Retour sur la COP 28 de Dubaï avec Vincent Chauvet
À la COP 28 (Conférence des Parties), du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats arabes unis), Vincent Chauvet, maire d'Autun et membre du Comité européen des régions, représente actuellement les élus locaux européens.
En tant que membre du Comité européen des Régions, l'institution de l'Union européenne qui représente les villes et régions d'Europe, Vincent Chauvet participe à la COP pour obtenir une meilleure reconnaissance de l'échelon local dans la mise en œuvre des accords de Paris, et notamment une inclusion formelle des échelons locaux et régionaux dans l'élaboration des objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2, à l'instar de ce que le Gouvernement français vient de lancer avec les “COP régionales”.
81% Français font confiance aux élus locaux pour agir pour le climat et la biodiversité, tout en étant sceptiques sur l'efficacité des grandes conférences internationales. C'est pourquoi il est très important de rapprocher les négociations internationales de l'échelon local de décision. C'est aussi le seul moyen de réaliser une transition juste, efficace et rapide vers une sortie des énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique qui a déjà commencé.
Notre député Mohamed Laqhila est également présent à cette COP. Nos deux élus se sont retrouvés pour défendre une politique humaniste et ambitieuse de lutte contre le changement climatique et pour la décarbonation de nos sociétés.
Avec sa vision locale, son expertise des régions et son engagement en faveur de la transition écologique, Vincent Chauvet défend corps et âme les intérêts de la planète et de la France. Son fer de lance ? La décentralisation, et surtout en matière d'environnement.
Nous ne voulons plus être des sous-traitants des politiques nationales et internationales mais des collaborateurs à part entière.