Sarah El Haïry : "Le rêve français c’est la capacité à se dépasser, à ne pas rester dans des cases"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Vice-Présidente du MoDem, était sur le plateau de B Smart samedi 8 avril et intervenir sur l’entreprenariat des jeunes et le SNU. Revoir son intervention.
SNU : "Un de ces projets qui est très peu connu et beaucoup caricaturé"
Devant les journalistes de B Smart, Sarah El Haïry revient sur son parcours en tant que femme politique mais aussi entrepreneuse : « J’ai toujours considéré qu’on pouvait changer les choses pour soi, pour les autres mais aussi pour la société pour la rendre plus juste, plus à notre image ».
Avec son expérience, elle prône le Service National Universel dont elle a la charge du développement et tous les avantages qu’il peut procurer aux jeunes. Elle déplore ainsi les critiques qui peuvent être faites, sans connaitre réellement le projet : « on le compare au service militaire, à la colonie de vacances sans le connaitre. En fait, c’est le meilleur du service militaire, le meilleur de la colonie de vacances, le meilleur de l’école ! »
Notre secrétaire d’État rappelle aussi l’aspect « émancipateur » que propose cette expérience, ouverte à tous les jeunes de France.
C’est cet élément émancipateur là qu’on veut faire vivre à toute une jeunesse
Le SNU est ainsi l’occasion "pour des jeunes de milieux très différents de se rencontrer et de casser les stéréotypes", souligne Sarah El Haïry, mais aussi d’offrir de "nouvelles perspectives notamment entrepreneuriales".
Entreprenariat : "Il faut lever ces freins et ces doutes pour permettre le passage à l’action"
Aujourd’hui, un jeune français sur deux déclare avoir envie de créer sa propre entreprise. Une hausse importante ces dernières années, et qu’il faut donc accompagner. Dans ce sens, notre Vice-Présidente affirme :
Le rôle du gouvernement est de donner accès à l’information, de donner accès aux outils, d’éduquer à utiliser ces outils.
C’est ainsi ce que la majorité a fait depuis 2017 avec de nombreux dispositifs favorisant l’entreprenariat des jeunes, comme les juniors entreprises ou encore le statut d’étudiant-entrepreneur.
Enfin, Sarah El Haïry souhaite mettre plus en avant les témoignages d’expériences pour rendre plausible les possibilités que peuvent offrir la France : « Il faut raconter qui on est pour rendre possible aux jeunes la capacité à se projeter »