Sarah El Haïry : "Le SNU, ce n’est ni la colo ni le service militaire"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État à la Jeunesse et au SNU et Vice-Présidente du MoDem, était l'invitée de Romain Desarbres dans Europe Midi sur Europe 1 ce mercredi 15 mars pour détailler le Service national universel. Revoir son entretien.
SNU : "Une étape dans un parcours de citoyenneté"
Devant les auditeurs, Sarah El Haïry a réexpliqué ce qu'est le Service National Universel et en quoi il consiste, face à la caricature que subit le SNU aujourd’hui.
Sur le devant de la scène du fait de sa généralisation prochaine, ce dispositif a rassemblé près de 50 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans depuis sa création en 2019. La Secrétaire d’Etat souligne que ces jeunes ont ainsi intégré un "parcours pour être plus civique, plus citoyen, plus engagés".
Notre Vice-Présidente plante le décor initial de ce projet :
On a le plus beau pays du monde : mais pour aimer la France, il faut apprendre à l’aimer, et donc il faut la rencontrer. On a des valeurs fortes, mais il faut faire vivre ces valeurs à ces jeunes.
Le succès est au rendez-vous : 9 jeunes sur 10 sont satisfaits de leur expérience volontaire, et 75% des Français sont favorables un Service National Universel plutôt obligatoire.
Généralisation : "On a besoin de plus « vivre ensemble », mais pas dans les mots, dans les actes"
Pour Sarah El Haïry, les jeunes "ont besoin de se rencontrer, de faire ensemble, de mieux comprendre la France" comme la période du Covid l'a mis en évidence, afin de créer "plus de vivre ensemble, mais pas dans les mots, dans les actes". Ainsi, le SNU, c'est avant tout "une expérience sociale, personnelle et éducative" qui vient "en complément de l’école, de ses apprentissages".
Comme le rappelle notre Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, ce dispositif prône :
Une mixité territoriale et sociale en dehors de sa classe pour permettre de voir d’autres jeunes français, différents de soi, mais avec qui on peut faire communauté nationale.
Plusieurs options sont sur la table concernant la généralisation du SNU : soit il pourra être intégré au parcours scolaire, sur le temps d’apprentissage ; soit il sera réalisé sur le temps des vacances scolaires sans empiéter sur les heures de cours prévues au programme. A ce jour, aucune décision n’a encore été prise affirme la Secrétaire d’Etat.