Sarah El Haïry : "Nous accompagnons les jeunesses dans ses difficultés et ses espoirs."
Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Vice-Présidente du MoDem, est intervenue en séance de Questions au Gouvernement pour réindiquer le bilan du Gouvernement sur la jeunesse. Revoir son intervention.
Monsieur le Député, vous parlez de la jeunesse, nous nous l'accompagnons.
Depuis 2017, nous ne parlons pas de la jeunesse au singulier, on l'accompagne au pluriel dans ses difficultés et dans ses espoirs. Ça commence dès le plus jeune âge.
Quand on permet à l'école le dédoublement des classes de CP et de CE1, quand on met en place les repas, des petits-déjeuners gratuits, parce qu'on n'étudie pas de la même manière quand on a le ventre plein ou le ventre vide.
On lui permet d'ouvrir le champ des possibles quand on passe à plus de 200 000 jeunes qui sont mentorés.
Quand on permet à plus de 225 000 jeunes de partir en vacances grâce à colos apprenantes ces familles qui ne partirait pas pour autant, c'est lui donner de l'élan.
Quand l'apprentissage dépasse tous les records, c'est l'accès à l'emploi.
Quand on passe de 24% à moins de 16% de taux de chômage des jeunes, c'est le chemin de l'émancipation.
Quand on donne à la jeunesse la possibilité de signer des tribunes et des pétitions pour saisir le CESE dès l'âge de seize ans, c'est un acte de confiance.
Quand la jeunesse est là à la table de Matignon chaque samedi, parce que la Première ministre anime les CNR Jeunesse et les rencontres de Matignon, c'est elle que nous écoutons.
Monsieur le Député, vous savez, vous parlez de la jeunesse, nous, on l'accompagne. Vous l'instrumentalisez, on bâtit avec elle.
19 millions de repas grâce aux CROUS avec le repas à 1€ pour tous les jeunes qui en avaient besoin. Avec Sylvie Retailleau et Jean-Christophe Combe, 10 millions supplémentaires pour aider les aides alimentaires et les distributions de repas. 300 000 colis alimentaires ont été distribués. Le gel des logements CROUS, la revalorisation des APL, la revalorisation des bourses et les travaux sont en cours à la table de la Ministre de l'Enseignement supérieur.
Monsieur le Député, la jeunesse, elle a besoin d'un pays stable, d'un pays qui lui fait confiance et d'un pays dans lequel elle a toute sa place. C'est ce que nous faisons.