Agriculture et alimentation : Retrouvez le bilan du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés !
Depuis 2017, nous nous sommes engagés pour faire de l’agriculture et de l’alimentation un secteur durable, un secteur d’avenir à l’aide de nombreuses mesures et de moyens financiers importants. Nos objectifs sont simples : mieux protéger la rémunération des agriculteurs, avoir une alimentation locale, durable et saine, soutenir la transition écologique et assurer une souveraineté agricole et alimentaire.
Premier objectif : Mieux protéger la rémunération de nos agriculteurs. Les protéger en engageant une véritable relation contractuelle où les agriculteurs ne seraient plus perdants dans les négociations avec industriels et distributeurs. Cela passe aussi par un meilleur encadrement des promotions et une fiscalité plus favorable à leur égard. Nous avons formulé deux propositions en voulant informer les clients sur la rémunération des agriculteurs et en évitant une hausse de leurs cotisations suite à l’harmonisation du barème des cotisations maladie.
Deuxième objectif : Avoir une alimentation locale, durable et saine. Cet objectif a été rendu possible par des engagements concrets comme l’obligation des cantines d'utiliser au moins 50% de produits durables et de qualité, mais aussi par des investissements avec par exemple 50 millions d’euros pour la modernisation des cantines de 420 communes ou encore au travers de la mise en place de projets alimentaires territoriaux (PAT) à hauteur de 80 millions d’euros pour soutenir la création de circuits courts. Afin d’assurer de meilleures conditions de travail et de mieux prendre en compte le respect du bien-être animal, nous avons modernisé le réseau d’abattoirs, instauré un menu végétarien par semaine dans les cantines de nos enfants et mis en place la plateforme « frais et local ».
Troisième objectif : Soutenir la transition écologique. Cela passe d’abord par le soutien aux filières clés comme la filière biologique, la reconstitution de haies bocagères avec de nouvelles plantations mais aussi des investissements sans précédent comme les 1 milliard d’euros d’indemnisation pour les agriculteurs touchés par l’épisode de gel d’avril 2021 ou encore les 300 millions d’euros alloués à la filière forêt-bois. Nous nous sommes également engagés dans la lutte contre les pesticides pour fournir des alternatives durables et écologiques à notre agriculture. Le groupe a également formulé une proposition pour développer la méthanisation garantissant à la fois un revenu supplémentaire aux agriculteurs et permettant de diversifier notre mix énergétique.
Quatrième objectif : Assurer une souveraineté agricole et alimentaire par une relocalisation de la filière protéines végétales en France et la lutte contre l’accaparement des terres par des investisseurs étrangers. Nous avons ainsi proposé, en plus, de préserver les bâtiments agricoles en zone littorale, pour éviter qu’ils ne soient reconvertis en logements et que l’ostréiculture ne disparaisse.
Retrouvez notre bilan complet dans le secteur de l'agriculture et l'alimentation depuis 2017 !