Marc Fesneau : "L’enjeu du 21ème siècle est de développer un modèle agricole plus résilient"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l’invité de France Info pour évoquer les fortes chaleurs, le besoin en eau et le blé ukrainien. Revoir son entretien.
Chaleur : "Comparée à 2022, la sécheresse de cet été est moins forte et longue"
Face aux fortes chaleurs qui se poursuivent dans les Alpes-Maritimes, Marc Fesneau a salué les mesures de précautions prises et a insisté sur les restrictions d’eau en cours sur ce territoire : « Nous devons prélever le minimum nécessaire pour un certain nombre d’activités agricoles pour que ce prélèvement ne vienne pas obérer d’autres activités le reste de l’année ».
Le ministre a également développé ses propos tenus précédemment sur les températures de cet été, insistant sur le fait que la période de sécheresse connue en 2022 était plus forte et plus longue que cette année.
Ceci dit, sur la pluviométrie, le ministre s’est réjoui de la stabilisation de la situation avec de fortes pluies ces derniers jours sur les territoires touchés par la sécheresse : « ça a permis de faire en sorte que la végétation puisse pousser sans pomper dans les cours d’eau ou dans les nappes ».
Inquiet de la tendance globale au réchauffement climatique, Marc Fesneau souhaite agir de manière forte pour adapter le modèle agricole :
Nous devons dès à présent cultiver des variétés plus économes en eau et utiliser de systèmes d’irrigation plus économes en eau.
Cette adaptation répond aux périodes de forte sécheresses et de fortes pluies où il est nécessaire de stocker le surplus d’eau.
Blé ukrainien : « Poutine doit prendre ses responsabilités »
Sur le sujet de l’accord sur le blé ukrainien prenant fin le 17 juillet 2023, Marc Fesneau a réagi à la décision de la Russie de ne pas prolonger l’accord :
Le non renouvellement de cet accord montre à quel point certains pays sont dépendants des échanges de céréales et ça aura des conséquences sur le marché méditerranéen
Le ministre souhaite que les parties prenantes trouvent un accord au plus vite et que Vladimir Poutine prenne ses responsabilités pour ne pas empêcher les habitants de se nourrir convenablement.