Marc Fesneau : "Réfléchir aux enjeux à 30 ans et pas au temps qu’il fera dans 15 jours"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l'invité sur Public Sénat pour évoquer la situation sociale du pays et les risques de sécheresse. Revoir son interview.
Situation sociale : "Ça n’est pas anodin de mettre la tête du Président sur une pique"
Interrogé sur l'augmentation des violences notamment touchant les élus avec le Maire de Saint-Brévin, mais aussi l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, Marc Fesneau a fermement condamné les violences :
Nous sommes arrivés à un degré effrayant de violence. Je ne sais pas quel degré il faut atteindre pour que tout le monde dénonce enfin ces faits
Le ministre a notamment dénoncé l’accommodement et la tentative permanente de justifier ces actes. Le ministre a appelé les responsables politiques à ne pas attiser la colère et a montré son désaccord profond avec les propos de Jean-Luc Mélenchon.
Sur le sujet des menaces envers les élus et notamment les maires, Marc Fesneau souhaite libérer la parole de celles et ceux qui se retrouvent dans cette situation « inacceptable ». Il a notamment insisté sur la nécessité d’écouter, d’accompagner et de protéger les maires.
Réagissant à la situation sociale du pays à la suite de l’opposition à la réforme des retraites, le ministre a rappelé la nécessite de cette réforme et l’irresponsabilité de ceux qui demandent à abroger le texte sans proposer de solution pour les difficultés de financement : « Leur proposition d’abrogation a pour objectif de supprimer le 64 ans en 62 ans. C’est irresponsable et ça menace la pérennité du système ».
Agriculture : "Anticiper les risques de sécheresse et construire un modèle plus résilient"
Interrogé sur les pluies récentes à travers le territoire, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne souhaite pas commenter l’instantané et privilégie le temps long :
On doit raisonner sur le sujet du réchauffement climatique à 30 ans et pas sur le temps qu’il va faire dans 15 jours
Marc Fesneau insiste sur la nécessité d’anticiper les risques, de construire la résilience des modèles agricoles confrontés à la sécheresse. Face à ces enjeux, le ministre souhaite accompagner les agriculteurs « sans leur demander des efforts supplémentaires insurmontables ».