"Emmanuel Macron a été au rendez-vous des crises que nous avons connues et que nous connaissons. Lui seul porte un projet cohérent pour la France."
Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne et Premier Vice-Président du Mouvement Démocrate, était au micro de RTL hier soir pour revenir sur la soirée présidentielle du premier tour. Extrait.
Marc Fesneau, pourquoi votre candidat, Emmanuel Macron, s’en sort mieux que prévu ? C’est un effet “vote utile” ?
Marc Fesneau : Je vais vous dire plutôt ce que j’ai perçu dans cette campagne. Premier élément : je pense qu’il y a un certain nombre de Français qui se sont rendus compte dans les crises que nous avons traversées, je pense à la crise Covid et à la crise ukrainienne que nous traversons, que le Président de la République avait été au rendez-vous, qu’il avait été à la hauteur des enjeux.
Et donc ce n’est pas une question de vote utile, c’est simplement le sentiment pour un certain nombre de nos compatriotes que le Président a fait ce qu’il fallait dans les moments qui ont été très difficiles, que nous avons traversés ou que nous traversons encore.
Deuxième élément, je pense qu’il porte un projet de cohérence. Alors on peut ne pas être d’accord, ça c’est un autre sujet. Mais sur les questions que vous avez évoquées, la question européenne, ça a d’ailleurs été l’un des moments marqueurs dans la question des élections européennes, ce qui a fait aussi le vote, c’est que les gens savent où nous sommes sur ces questions européennes, sur ces questions de souveraineté française dans le cadre européen, sur ces questions de reconquête industrielle, sur ces questions d’apprentissage, de formation et d’emploi. Ils savent ce que nous voulons et ce que nous voulons faire. Alors évidemment quand on est avec ces éléments-là dans le projet et dans le bilan, je pense que c’est sûrement ce qui s’est passé sur toutes les candidatures, les trois qui arrivent dans le trio de tête si je puis dire, c’est un vote effectivement utile.
C’est-à-dire que vous êtes conscient pour le second tour qu’il va falloir aller chercher encore d’autres personnes qui n’étaient pas forcément convaincus par le programme d’Emmanuel Macron ?
Alors je vais vous dire quelque chose, c’est le résultat aussi sans doute, le sentiment que le PS et LR sont au bout du chemin du message politique. Je dis ça avec d’autant plus de tranquillité que je l’ai vécu dans l’espace central. Et des difficultés électorales, et des soirées électorales difficiles, ça existe. C’est la vie politique, ça arrive.
Mais il y a un sujet, à mon avis c’est un des sujets de la vie politique, c’est cette fracturation et le sentiment que ceux qui ont organisé la vie publique depuis 40 ans, qui étaient LR sous différentes formes et PS, ont un message qui n’est plus clair. Et le Président de la République porte un message qui est clair, je crois.