Jean-Noël Barrot, invité de la matinale de Franceinfo
Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines et Secrétaire Général du Mouvement Démocrate, était l'invité de la matinale de Franceinfo. Interview.
Le choix du Premier Ministre
Quel serait vous le portrait du futur, ou peut-être de la future, Premier ministre dont Emmanuel Macron aurait besoin ?
Eh bien, écoutez, un Premier ministre rassembleur. Emmanuel Macron a évoqué la figure d'Henri IV qui avait su rassembler les Français avec quelques priorités : la question sociale, la question écologique, la question productive.
On entend souvent qu'Emmanuel Macron va surprendre, qu'il a toujours nommé des Premiers ministres qui n'avaient pas fait campagne pour lui. Est-ce que ça pose la question de l'attractivité de la majorité présidentielle ? Est-ce qu'aujourd'hui travailler avec Emmanuel Macron quand on est socialiste, quand on est LR, c'est possible ?
Oui, je crois que c'est surtout le souci du Président de la République depuis le premier jour de son premier quinquennat d'élargir, de rassembler, de dépasser les clivages politiques d'antan et de faire en sorte qu'il soit rejoint par des figures de la droite, de la gauche. Ça a été le cas dans la campagne notamment.
Relever le grand défi écologique
Sur le sujet de l'environnement, Jean-Noël Barrot est revenu sur la nouvelle méthode souhaitée par le Président de la République autour de la concertation et de l'accompagnement, aussi bien des territoires que des secteurs d'activité :
Dans certains territoires, vous avez des industries qui sont traditionnellement plus émettrices en gaz à effet de serre que dans d'autres territoires.
Vous avez par ailleurs d'autres sujets que l'industrie, notamment le sujet des logements, de l'artificialisation des sols, etc. Certains territoires vont être mis à contribution plus fortement que d'autres.
Il faut donc pouvoir les accompagner dans cet effort et leur apporter une boîte à outils leur permettant de gagner ce défi de la transition écologique.
Le ralliement du PS à LFI
Enfin pour conclure cette interview, Jean-Noël Barrot a réagi au ralliement du Parti Socialiste à la France Insoumise qui se dessine dans cette période de préparation des élections législatives :
Le Parti Socialiste n'est pas tout entier acquis à la cause de Jean-Luc Mélenchon puisque j'ai entendu de grandes voix s'élever pour dire qu'une telle alliance était contre-nature. Notamment celle de François Hollande.
Je crois que le PS a déjà été sévèrement sanctionné dans les urnes, faute d'avoir une ligne claire. Toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas chez Jean-Luc Mélenchon sont les bienvenus dans la majorité d'Emmanuel Macron !