"Le 24 avril, c’est un ticket pour voyage sans retour, avec deux destinations possibles : d’un côté la France du progrès et des solutions, et de l'autre la France de l'impasse et des slogans."
Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et Secrétaire général du Mouvement Démocrate, était l'invité de France 24 ce dimanche. Il s'est exprimé sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle et sur le projet porté par Emmanuel Macron. Interview.
Jean-Noël Barrot : Une nouvelle campagne commence. Emmanuel Macron l’a rappelé dans les derniers instants. Le bulletin de vote du 24 avril, c’est en quelque sorte un ticket pour voyage sans retour, avec deux destinations possibles : d’un côté la France du progrès, la France des solutions, la France de l’indépendance. De l’autre, la France de l’impasse, la France de slogans, la France de la vassalisation vis-à-vis des puissances étrangères. Et le risque avec l’extrême droite, d’un effondrement écologique, d’un effondrement européen qui conduirait à un effondrement économique et social.
Jean-Noël Barrot : Marine Le Pen, elle-aussi, va devoir commencer à faire campagne et à cesser de se dissimuler, à cesser de dire qu’elle n’est pas opposée à la poursuite de la construction européenne alors même que son projet, que désormais nous allons, que les Français vont regarder attentivement, démontre qu’elle est prête à faire sortir la France de l’Europe, qu’elle est prête à reconstruire des alliances militaires avec la Russie, qu’elle est prête à un certain nombre de choses qui provoqueraient un véritable effondrement.