Patrick Mignola : "Avoir une conférence permanente sur les prix et sur les salaires."
Patrick Mignola, Président du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés, était l’invité dans l’émission Audition Publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec le Figaro. Retour sur son interview.
Ukraine : "Pour que les armes cessent, il faut que les portefeuilles s’assèchent"
Le Président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale a tout d’abord rendu hommage à Frédéric Leclerc-Himoff, journaliste français tué en Ukraine par l’armée russe, ainsi qu’à l’ensemble des journalistes :
Nous ne connaitrions pas les crimes de guerre, ce qu’est la situation sur le terrain, on ne pourrait pas se faire notre propre opinion s’il n’y avait pas de journalistes comme lui, comme tous les autres et l’on serait dans la situation du peuple russe qui ne saurait pas ce qu’il se passe dans son propre pays.
Pour le Député « c’est un des exemples de plus des horreurs qui sont commises par l’armée russe en Ukraine » et appelle à un renforcement des sanctions à l’égard de la Russie : « Pour que les armes cessent, il faut que les portefeuilles s’assèchent ».
Pouvoir d'achat : "Avoir une conférence permanente sur les prix et sur les salaires"
Patrick Mignola a ensuite été interrogé par les journalistes sur les différents sujets liés à la question du pouvoir d’achat et de l’inflation. Il a tout d’abord reprécisé l’ensemble des mesures d’urgences qui seront prises dès cet été dans le projet de loi qui sera fait à ce sujet :
On indexe les pensions de retraite et les minimas sociaux sur l’inflation, on débloque le point d’indice de la fonction publique et on triple la prime pouvoir d’achat pour que les salariés du privé puissent, partout où c’est possible, accompagner aussi l’échelle de l’inflation.
La création d’un chèque alimentation pour les plus précaires, qui doit également permettre de faire muter notre appareil agro-alimentaire, du local, du bio, du respectueux de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal, qui évite les polluants, les intrants. La prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.
Le député de la Savoie estime également que, puisque nous entrons dans une période durable de plein emploi et d’inflation, « nous n’avons pas d’autre choix que d’avoir une conférence permanente sur les prix et sur les salaires » mais aussi d’accompagner l’ambition d’Emmanuel Macron de bâtir « un New deal pour la société française, où on est capable de relancer le pouvoir d’achat, la relocalisation industrielle dans le pays et la planification énergétique dans des conditions qu’on avait jamais vécues ».
Le Président du groupe Démocrate plaide pour que soit mis en chantier dès cet été un autre projet de loi permettant « un meilleur partage de la valeur créée dans les entreprises, grâce à l’intéressement, la participation et l’actionnariat salarié », « Quand les entreprises donnent un dividence à un actionnaire, elle doivent aussi donner un dividende aux salariés, c’est fondamental en termes de projet de société ».
Selon Patrick Mignola, « Jean-Luc Mélenchon brandit le « blocage des prix » comme si on était rentré dans un moment inflationniste pour trois mois, ou pour un an :
En réalité, on va avoir une décennie inflationniste (…) En bloquant les prix, on va créer de la pénurie, on créera encore plus d’inflation, et qu’est-ce qui va se passer ? Et pour que la grande distribution maintienne ses marges, elle le fera payer aux producteurs, et fera mourir les petits exploitants agricoles. Michel-Edouard Leclerc en a rêvé, Jean-Luc Mélenchon veut le faire.
Le Président du groupe MoDem souhaite également porter durant ces débats une attention spécifique aux fonctionnaires de catégorie C, notamment dans la fonction publique territoriale, souhaitant « un coup de pouce pour eux, parce que quand vous êtes dans le bas de l’échelle des salaires, c’est là que vous souffrez le plus des à-coups de l’inflation ».
Législatives : "Soyons la majorité de la stabilité et de l’optimisme"
En fin d’émission, Patrick Mignola a été interrogé sur les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il a salué les 107 candidats du Mouvement Démocrate « qui travaillent sur le terrain en ce moment, et parmi lesquels il y a des jeunes pousses, des gens qui représentent la chair de la société française ».
Le Président de la République n’a pas seulement été réélu, il a fixé une grande ambition pour le pays, d’avoir un New Deal économique et social, où parce que nous vivrons dans une société du plein emploi et de l’inflation, on doit adapter toutes les relations économiques et sociales tous les grands enjeux écologiques de demain à une configuration qui est complètement nouvelle.
Il s’est néanmoins montré prudent sur les résultats de ces élections, faisant part de son inquiétude face à « des formes de radicalisation et de violence dans le débat public, qui sont alimentées par les extrêmes » et craignant « une forme d’accident électoral qui conduise le pays à une forme d’instabilité ».