Patrick Mignola : "Ni le bruit ni la fureur n'apporteront des réponses aux inquiétudes des Français"
Patrick Mignola, Président du Groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés à l'Assemblée Nationale, était l'invité du 18h50 Franceinfo ce jeudi 26 mai. Retour sur son interview.
Interrogé notamment sur les questions de pouvoir d'achat, au coeur de l'actualité avec la montée de l'inflation, Patrick Mignola est revenu sur le projet de loi en faveur du pouvoir d'achat, qui sera le premier texte examiné après les élections législatives. Il détaille notamment les axes de réponse à cette crise qui seront dans le contenu du texte, dont les modalités doivent être débattues par les Députés de la nouvelle législature à partir du 20 juin :
Il faut répondre aux questions de pouvoir d'achat, sur l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation, l'augmentation du point d'indice de la fonction publique, le triplement de la prime pouvoir d'achat, le bouclier énergétique parce qu'il faut que les Français continuent d'être protégés par rapport à l'énergie, sur le chèque alimentation parce que c'est souvent les produits qui augmentent le plus.
Patrick Mignola rappelle par ailleurs que le blocage des prix, mesure phare agitée par Jean-Luc Mélenchon et la NUPES, est totalement inopérant et même contre-productif aussi bien en terme d'inflation que d'emploi :
Des solutions toutes faites où on parle de blocage des prix. Le blocage des prix entraine des pénuries et nourrit encore plus l'inflation, et ça crééra demain des faillites chez les exploitants agricoles. La NUPES sait parfaitement que ça n'a jamais fonctionné dans aucun pays et dans toute l'Histoire. Il faut plutôt travailler sur les conditions de mise en oeuvre pour répondre aux attentes des Français.
Le Président du groupe MoDem a également explicité la position de nos Députés sur les indexations : elles doivent être placées au même "exactement au niveau de l'inflation". Cette indexation au niveau de l'inflation doit être ainsi fixée pour les retraites, la fonction publique mais aussi les minimas sociaux :
C'est même encore plus important pour ceux qui ont de très petits revenus, les plus fragiles dans notre société, ceux que parfois on ne voit pas, il faut savoir en parler pour eux.
Selon le député de Savoie, il est ainsi surtout nécessaire d'adapter la société à l'inflation, aussi bien "pour les clauses de révision de prix dans les marchés publics, le monde du BTP mais aussi pour les négociations branche par branche pour les salariés du privé".