Présidentielle 2022 : Sarah El Haïry était l'invitée de CNews
Invitée sur le plateau de CNews, Sarah El Haïry a évoqué le projet porté par Emmanuel Macron pour les Français, et les enjeux de cette campagne présidentielle.
Sarah El Haïry : Ce qui est certain, c'est que nous avons deux projets de société qui sont à l'opposé l'un de l'autre, ça c'est certain. Et le 24 avril prochain, ce sera une France ou une autre.
Fondamentalement, le débat démocratique est nécessaire. Poser ses idées, c'est précieux. Ce qui est certain aussi, c'est que nous avons un candidat qui était Président de la République dans une période où nous sortions d'une crise sanitaire. Puis, on a enchaîné avec une guerre en Ukraine. Mais on n'a pas été feignants de débats sur nos territoires. On a fait des débats, on a fait des réunions publiques.
Cette campagne, elle a été inédite, elle a été très particulière. Mais aujourd'hui, le moment où on est, c'est que depuis 20h01, une nouvelle campagne commence. Et ce sera vision contre vision, projet contre projet, mesure contre mesure. Et je crois que c'est sain puisque la participation a été plus élevée que ce qui a été prévu. Ça veut dire que les Français ont goût à cette élection et je crois que c'est important. À nous de rassembler, de rassembler très largement. À nous aussi de n'éluder aucun sujet quand on parle de cohésion de la société. Nous avons une réponse, une vision, un projet. Ça s'appelle le Service national universel pour notre jeunesse (SNU). Ça s'appelle aussi un service civique européen pour les parties citoyenneté. C'est aussi une réforme de nos institutions en profondeur parce que chaque vote doit compter. C'est donc la proportionnelle demain. C'est aussi le pouvoir d'achat plus largement.
La proportionnelle est un projet nécessaire que nous avons toujours porté dans ma famille politique. Le Président de la République l'a aussi réitéré récemment en rappelant que chaque vote doit compter puisqu'à chaque fois qu'on met un bulletin dans une urne, ça veut dire qu'on veut quelque chose, une vision.
Et ce qui est certain, c'est que le quotidien aujourd'hui c'est de répondre effectivement à cette France du quotidien, du pouvoir d'achat, de l'emploi mais aussi à ces grands défis environnementaux, d'Europe, de stabilité et de paix.