Sarah El Haïry : "Je tire mon chapeau à la jeunesse"
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, était l'invitée du Talk Figaro le jeudi 10 décembre 2020. Dans cette interview, elle réaffirme sa confiance envers les jeunes et salue leur engagement républicain. Extrait.
Le Figaro : Comment se porte la jeunesse dans ces temps difficiles ?
Sarah El Haïry : Ce n'est pas facile à l'âge où l'on construit une vie sociale, on lui demande certainement plus d'efforts qu'au reste de la population. Malgré tout, je salue la résilience de notre jeunesse. Elle continue à étudier à distance, ceux qui le peuvent continuent à travailler, les autres s'engagent dans les associations, dans la réserve civique. Je lui tire mon chapeau.
On accuse pourtant les jeunes de propager le virus.
C'est un faux procès, c'est jeter l'opprobre sur une partie de notre jeunesse avec quelques images. J'invite leurs détracteurs à se rendre compte des efforts fournis en matière d'engagement et de respect des gestes barrières.
Que pensez-vous d'une réouverture des universités en février ?
On fait tout pour, mais notre seule boussole est la situation sanitaire. La santé des Français reste la priorité et j'encourage d'ailleurs fortement les jeunes à se faire tester avant les fêtes. Demandez au CROUS un coup de main, le fond mis en place est pour vous.