Nathalie Elimas : "13% des élèves en éducation prioritaire arrivent à l'école le ventre vide."
La Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, nous explique l'importance des petits déjeuners gratuits à l'école et de la stratégie du gouvernement pour distribuer plus et mieux aux élèves issus de milieux défavorisés.
Nathalie Elimas commence par rappeler que les petits déjeuners sont gratuits à l'école depuis 2019. Elle dresse un constat préoccupant : 13% des élèves en éducation prioritaire arrivent à l’école le ventre vide. Un élément pourtant indispensable quand on connaît l'importance du petit-déjeuner pour être assidu en classe.
La Secrétaire d'État à l'Éducation prioritaire insiste sur l'engagement pris par le gouvernement pour lutter contre les inégalités sociales, les inégalités alimentaires et renforcer l’égalité des chances d’une part. Et d’autre part, mobiliser l’ensemble des acteurs autour des élèves : parents, professeurs et collectivités.
L'objectif fixé est simple : distribuer plus et distribuer mieux. Distribuer plus, dans l'éducation prioritaire mais aussi les écoles socialement fragiles, en intégrant les classes de maternelle et de l'élémentaire pour n'oublier personne. Distribuer mieux, en travaillant avec les élus, dans le respect des règles sanitaires et en s'adaptant aux spécificités de chaque territoire.
Tel est le plan dressé par Nathalie Elimas qui conclut en dressant l'objectif du gouvernement : accompagner tous les élèves vers la réussite.