Dispositif Devoirs Faits : expérimentation du recrutement et de la rémunération d'étudiants pour accompagner les collégiens dans leurs devoirs.
Dans une interview au Parisien, la Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, est revenue sur le dispositif Devoirs Faits mis en place par le gouvernement, qui va s'appliquer à 25 000 étudiants dès aujourd'hui. Le principe est simple : un temps d'étude est proposé aux collégiens, dans leur établissement, pour les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs en échange d'une rémunération qui sera attribuée aux étudiants qui aideront les élèves dans cette tâche. Interview.
Cette aide s'inscrit dans un contexte d'inégalités entre les élèves qui se retrouve très tôt, notamment dans l'aide aux devoirs. Le dispositif Devoirs Faits a cette volonté d'aider les plus fragiles, ceux qui sont le plus dans le besoin, et 44% des élèves inscrits se situent en REP +, c'est-à-dire des quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.
Mais Nathalie Elimas en est persuadée :
Nous pouvons aller plus loin, nous devons leur donner un coup de pouce, d'autant plus que cette année a été très difficile pour les élèves en raison de l'isolement et de la précarité qui se sont révélés au grand jour.
Et en cela, le dispositif Devoirs Faits a pour objectif de cibler les 25 000 étudiants déjà engagés bénévolement auprès d'élèves, c'est-à-dire :
- déjà formés à l'accompagnement d'élèves (une exigence qualitative de Devoirs Faits)
- déjà connus des établissements et de leurs équipes
- qui ont donné de leur temps et que le gouvernement aimerait mettre en avant
Cette première phase est un test pour réfléchir à un élargissement dans un deuxième temps.
Nathalie Elimas nous explique concrètement ce que cela va impliquer pour les étudiants volontaires :
- Ils se mettront en lien avec l'établissement dans lequel il sont engagés
- Ils interviendront à distance et les collégiens seront à la maison, pour nouer un lien avec la famille
- Ils seront payés 15,99 euros bruts de l'heure, soit 1,5 fois le SMIC
- Le nombre d'heures par semaine dépendra de l'organisation du collège
L'enveloppe globale du dispositif Devoirs Faits s'élève à 60,5 millions d'euros dont une partie n'a pas pu être allouée en raison de la crise.