Jimmy Pahun : "Il est temps de mettre fin à la prolifération du plastique"
Justine Sauvage pour France Bleu ArmoriqueJimmy Pahun, député du Morbihan, a organisé un nouveau colloque à l'Assemblée nationale mercredi 24 mai sur la lutte contre la pollution plastique. A cette occasion, il a répondu aux questions de France Bleu Armorique. Lire son interview.
France Bleu Armorique : La semaine prochaine à Paris va se négocier sous l'égide des Nations unies, un traité international de lutte contre la pollution plastique. Sauf qu'il y a des pays majeurs et des pays très pollueurs qui ne veulent pas de cet accord. On va parler des États-Unis, de la Chine, du Japon notamment.
Jimmy Pahun : Voilà, c'est ça. Mais on est obligé de trouver des solutions sur cette problématique du plastique, parce qu'on se rend compte que si on ne fait pas des efforts, on aura un triplement de notre production plastique dans les 20 ans. La semaine dernière, au Japon, les membres du G7 se sont engagés à arrêter le plastique d'ici à 2040.
Donc, je crois vraiment qu'on est dans une espèce de moment sociétal où on se rend compte qu'il faut qu'on arrive à produire moins.
Et ces négociations sont très importantes à ce niveau-là.
Avant d'être député, vous êtes un marin. C'est pour cela que la pollution plastique et notamment celle en mer vous préoccupe particulièrement ?
Alors oui, c'est ça, effectivement tous ces déchets plastiques finissent dans les océans. Je travaille beaucoup avec des associations qui sont situées dans ma circonscription, comme Tara, ou la Surfrider foundation. Ce qui me préoccupe beaucoup, c'est que maintenant, on se rend compte que ces plastiques qu'on voit arriver sur nos côtes hexagonales sont devenus des microplastiques. Et ils sont à la fois ingurgités par les poissons ou par les mollusques.
Et ce sont vraiment des catastrophes car c'est possible qu'en 2050, il y aurait plus de plastiques que de poissons dans les océans. Il est grand temps de mettre fin à cette prolifération.
Et donc que vous organisez un colloque sur cette pollution plastique aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Parce que tous vos collègues ne sont pas encore sensibilisés à cette question, vous devez encore les convaincre ?
Je pense qu'il faut continuer à parler de ce sujet avec tous mes collègues de l'Assemblée nationale, oui.
Vous savez, on a fait une belle loi anti-gaspi sur l'économie circulaire. Il faut faire pareil pour le plastique.
Il faut montrer aux 36 nations présentes cet après-midi dans la salle des fêtes de l'Assemblée nationale, mais aussi aux membres de la coalition que nous, au Parlement français, on les suit et qu'on les soutient.
📰 Retrouvez l'entretien complet sur le site de France Bleu Armorique