Tribune - "Pour une écologie de bon sens", l’appel de 74 députés
Un collectif d’élus de 74 députés français et européens issus de la majorité présidentielle exprime, dans ce texte, sa volonté de faire entrer l’écologie dans tous les foyers. Loin des clichés proposant la décroissance ! Tribune publiée dans Le Point et co-signée par Erwan Balanant, Laurent Esquenet-Goxes, Cyrille Isaac-Sibille, Pascal Lecamp, Aude Luquet, Hubert Ott, Richard Ramos et Frédéric Zgainski
Les incendies et canicules qui ont marqué cet été nous montrent une nouvelle fois la gravité des conséquences du dérèglement climatique. Quoi qu'en disent certaines personnalités politiques, accélérer nos efforts pour réussir la transition écologique n'a jamais été aussi urgent. Elle doit être notre priorité à tous.
Alors que beaucoup continuent de concevoir l'écologie en excluant une grande partie des Français, nous, membres de la majorité présidentielle, souhaitons incarner une transition écologique pensée par et pour les territoires, de métropole comme d'outre-mer. Nous portons une écologie de terrain et de bon sens. Une écologie des solutions, fédératrice, qui répond aux problématiques de tous les citoyens. Une transition écologique reconnue comme un puissant vecteur d'émancipation sociétale et sociale.
Nous sommes convaincus qu'en plus de lutter contre le réchauffement climatique la transition écologique offre des perspectives d'épanouissement et de développement pour chacun. Elle améliore concrètement le quotidien des Français, notamment des plus précaires qui sont souvent les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique.
La transition écologique n'agit pas seulement sur la fin du monde, elle est aussi une solution pour répondre aux problématiques de fin du mois. Pour cela, l'écologie doit être juste et positive. L'approche que nous portons s'appuie sur des solutions innovantes et durables qui dépassent les injonctions aux interdits. Elle repose sur une planification qui engage tous les secteurs et offre une visibilité et des perspectives sur l'avenir.
En améliorant les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique des logements, nous aidons les ménages à diminuer leurs dépenses énergétiques. En développant des solutions de mobilité durable sur l'ensemble du territoire, par le déploiement des trains du quotidien, du forfait « mobilité durable » ou encore du leasing social des voitures électriques, nous encourageons le désenclavement des territoires et l'autonomie des citoyens. En encourageant les initiatives vertueuses et en développant des formations pour les métiers de la transition écologique, nous offrons de nouvelles perspectives d'emplois d'avenir.
En soutenant l'économie circulaire, nous encourageons le réemploi solidaire et agissons contre l'obsolescence programmée. En votant pour des approvisionnements locaux, plus durables et de qualité dans les restaurants collectifs, nous donnons à tous la possibilité de mieux manger. En permettant aux écoles et aux collectivités de bénéficier du Fonds vert, nous participons à l'amélioration concrète de la vie des citoyens.
Nous avons la responsabilité de légiférer pour accélérer cette transition et répondre à l'urgence. Loin des clichés proposant la décroissance pour seule réponse, notre volonté est de faire entrer l'écologie dans les foyers de tous nos concitoyens et de renforcer leur pouvoir d'agir. Engageons-nous, avec unité, pour une transition écologique prospère, exigeante, et tournée vers les opportunités qu'elle offre aux citoyens. Inscrivons la planification écologique comme la priorité de notre action.