Une conférence pour protéger nos océans en vue du One Ocean Summit de 2022
En marge du One Ocean Summit, premier sommet mondial de l'océan qui doit se tenir à Brest début 2022, Jimmy Pahun a organisé - le 17 novembre dernier - une conférence pour appeler à la protection de la haute mer. Elle a réuni le monde maritime français et les députés, pour porter ensemble une même ambition : la réussite de la négociation onusienne (dite BBNJ) qui doit mieux encadrer les activités économiques en haute mer et y développer les outils de protection.
L'océan est une cause qui touche tout le monde et qui rassemble. La preuve en est avec les nombreux députés qui étaient présents pour assister à cette conférence durant laquelle sont intervenus Richard Ferrand, le Président de l'Assemblée nationale, et Bérangère Abba, Secrétaire d'État à la biodiversité.
Ainsi, Richard Ferrand a annoncé qu'il relayerait ce message en vue du sommet et Bérangère Abba a, elle, réaffirmé la volonté du Gouvernement d'aboutir à un accord ambitieux en 2022.
De nombreux spécialistes étaient présents pour insister sur la nécessité d'aboutir à des négociations mondiales afin de faire progresser la sauvegarde de nos océans. Parmi eux :
- Romain Troublé (Plateforme Océan et Climat et Fondation Tara)
- Françoise Gaill (CNRS)
- Joachim Claudet (CNRS)
- Klaudija Cremers (IDDRI)
- Frédéric Moncany de Saint Aignan (Cluster Maritime Français)
- Lise Détrimont (Windship)
- Louis Burton (navigateur)
- Erik Orsenna (écrivain de marine)
À cette occasion, Jimmy Pahun s'est exprimé :
Nous croyons nécessaire que la France assume son statut de puissance maritime et qu’elle prenne le leadership dans la négociation, notamment grâce au One Ocean Summit. Nous avons l’occasion de marquer l’histoire, 39 ans après les accords de Montego Bay, non pas pour nous-mêmes mais pour la protection des écosystèmes marins, pour l’avenir de l’Océan et de la planète. Saisissons cette opportunité, pour, dans les quelques mois qui nous restent, initier un élan diplomatique majeur, avec un seul objectif : la réussite du BBNJ.
Ce jeudi 25 novembre, les députés voteront pour la proposition de résolution pour la conservation et l'utilisation durable de l'océan présentée par les députés Maina Sage (Polynésie Française) et Jimmy Pahun (Morbihan).
Vous pouvez la retrouver intégralement ici.