Avec la jeunesse du European Youth Event (EYE) 2021 !
Cet événement était le leur. Pendant deux jours, du 8 au 9 octobre 2021, les jeunes ont vécu à l'heure européenne. Conférences, ateliers, jeux de rôles : retour sur le European Young Event (EYE) 2021 avec nos jeunes européens !
Mathilda Diffu
À 5 ans, elle s’imaginait présidente. À 8 ans, elle voulait déjà s’engager dans des associations humanitaires. Et c’est à 14 ans que son engagement a pris forme lors d’un stage en 3e à l’UNESCO. À seulement 18 ans, Mathilda lance un club de débats à destination des jeunes pour réfléchir à des thématiques fortes comme l’égalité ou l’accès aux droits. Elle a même fait appel à plusieurs organismes comme la Ligue des Droits de l’Homme ou l’UNICEF pour intervenir au sein de son association et permettre aux jeunes de se créer un réseau. Élue jeune ambassadrice yvelinoise pour la coopération internationale, elle fait régulièrement appel à des élus locaux et des groupements d’intérêts publics pour mettre en place des actions de solidarité dans d’autres pays.
Qu’est-ce qui t’a poussée à t’inscrire au European Youth Event (EYE) 2021 ?
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par la politique. Ce type d’événements revêt à mes yeux un intérêt particulier puisque les jeunes deviennent acteurs du changement en y participant. En effet, cela les aide à mieux comprendre la société qui les entoure et à mesurer l’impact des décisions prises au sommet. C’est cette raison qui m’a poussée à m’inscrire. Le fait de pouvoir découvrir une institution aussi emblématique que le Parlement Européen de Strasbourg est également une opportunité qui ne se refuse pas. Je crois sincèrement qu’un événement comme le EYE est indispensable et permet de démocratiser la politique en la rendant accessible à tous, en donnant une meilleure compréhension de l’institution et en permettant de rencontrer des jeunes de partout, de tous milieux.
Qu’est-ce qui t’a le plus marquée durant l’événement ?
J’ai beaucoup aimé la plénière animée par Marie-Pierre Vedrenne sur la relation entre l’Afrique et l’Union européenne où j’ai eu le sentiment que les jeunes, notamment ceux issus de l’immigration, avaient le droit de parole. Je tiens aussi à reconnaître l’objectivité de Marie-Pierre Vedrenne et j’ai été marquée par ma rencontre avec la députée européenne Pierrette Herzerberger-Fofana qui est une femme très inspirante.
Charlie Vairetty
Charlie est étudiant à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en mention études européennes. Intéressé de près par les activités européennes, il a fait un stage auprès du député européen Christophe Grudler au Parlement européen. Jeune Démocrate, il vient directement de Besançon.
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire au European Youth Event (EYE) 2021 ?
En 2019, j’avais voulu y participer mais je n’avais pas pu. Je ne voulais pas manquer à nouveau l’occasion cette année. Je voulais y être car pour moi, il est nécessaire de discuter d’Europe, d’échanger avec des personnes de nationalités différentes, des jeunes spécialement pour se rendre compte de la réalité des choses, de discuter de l’avenir aussi. Trop souvent, l’Europe paraît éloignée des réalités et manque de concret. C’est au plus près du terrain et des autres qu’on s’aperçoit de l’opposé. Je souhaitais aussi pouvoir découvrir des thématiques très larges et participer aux différents ateliers pendant ces deux journées.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant l’événement ?
De tous les moments marquants, je pense que c’est le petit-déjeuner de Marie-Pierre Vedrenne avec la délégation de jeunes qui l’accompagnait qui m’est le plus resté en mémoire. Parler d’Europe avec des jeunes qui ne voient pas forcément son action au quotidien mais qui s’y intéressent... Je trouve ça fantastique. Les échanges étaient vraiment constructifs. Et voir leur enthousiasme fait du bien.
J’ai également beaucoup apprécié un jeu de rôle, d’incarnation autour du développement durable où nous devions nous mettre dans la peau de professionnels du Parlement Européen. C’était vraiment intéressant.
Alice Bernard-Montini
En master Histoire des relations internationales et sciences sociales à Montpellier avec des cours axés sur les études européennes, Alice souhaitait allier l’aspect pratique à l’aspect théorique. Engagée aux Jeunes Démocrates, elle s’est même présentée aux élections départementales en juin dernier sur son canton de Nice, à seulement 22 ans. Rencontre avec une jeune engagée et à l’optimisme affiché.
Qu’est-ce qui t’a poussée à t’inscrire au European Youth Event (EYE) 2021 ?
Il y a 3 raisons principales qui m’ont poussée à m’inscrire à cet événement. La première qui est fondamentale à mon sens est qu’il est crucial de montrer l’unité de la jeunesse derrière le projet européen. Trop souvent, l’Union européenne est pointée du doigt à tort et à travers, devenant le bouc-émissaire dès que quelque chose ne va pas. Mais on ne parle pas assez de tout ce que l’Europe fait de bien, ce qu’elle apporte pour notre jeunesse alors qu’elle agit pour elle au quotidien. La deuxième raison qui m’a motivée à venir a été de pouvoir visiter le Parlement Européen qui, à mes yeux, justifie mon engagement politique. Enfin, je souhaitais allier l’aspect théorique de mes cours portant sur les études européennes à une approche de terrain pour me rendre compte de la réalité et découvrir des choses que je ne connaissais pas.
Qu’est-ce qui t’a le plus marquée durant l’événement ?
Ce qui m’a le plus marquée, ça a été d’une part la conférence d’une médiatrice chargée de contrôler et d’enquêter sur la bonne application et le respect des chartes de valeurs au sein même des organes de l’Union européenne. C’était passionnant, d’autant plus que personne ne sait vraiment qu’il existe des organes de contrôle au sein de l’Union européenne. D’autre part, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir le Parlement d’un point de vue d’une journaliste, devenue depuis employée de la cellule de communication du Parlement. Nous avons pu découvrir un point de vue totalement nouveau et tous les lieux dédiés à la presse.
Jan Pitra
Jan est un jeune étudiant en BTS électrotechnique à Rennes. À côté de cela, il pratique l’escalade professionnelle depuis maintenant 9 ans et est en deuxième année de scoutisme en tant que chef. Curieux de tout, le jeune homme revient sur son expérience au EYE 2021.
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire au European Youth Event (EYE) 2021 ?
Plus que tout, je souhaitais voir le plus d'Etats réunis en un même endroit, porteurs d’un même projet, unis dans la diversité. Et quel meilleur endroit que le Parlement européen de Strasbourg et un événement comme le EYE pour vivre cela ? J’ai pu rencontrer beaucoup de monde : des Tchèques, des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Scandinaves même. J’ai pu échanger avec eux sur leur vision de l’Europe et c’était extrêmement enrichissant.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant l’événement ?
Outre les rencontres que j’ai pu faire durant ces deux journées, je pense que le moment qui m’a le plus marqué a été le petit-déjeuner avec les Jeunes Démocrates et les Jeunes Démocrates Européens. J’ai pu m’exprimer et poser une question qui me tenait à cœur : « Victor Hugo avait le rêve d’une Europe fédérale. Est-ce qu’un siècle plus tard, nous pourrions réaliser ce rêve ? ».
Cela m’a également permis de rencontrer les Jeunes Démocrates et les Jeunes Démocrates pour l’Europe avec qui j’ai bien échangé et d’ouvrir de nouvelles portes.