Carnet d'Ukraine : Tragédies et succès ukrainiens

enfant

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

Les dernières semaines sont remplies d’événements différents : fêtes et tragédies malheureusement, les Russes de nouveau montrent leur visage affreux –  ils disent qu’ils attaquent des endroits militaires mais ce n’est pas vrai, ils font des attaques nocturnes partout en Ukraine, ils ruinent des immeubles résidentiels ils tuent des civils qui dorment, ils sont inhumains.

Le 16 juin : un coup massif a été porté à Kherson. 23 personnes ont été blessées, dont trois enfants, trois personnes étaient dans un état grave, l'une d'entre elle a eu la jambe arrachée. Les abris en béton installés plus tôt aux arrêts d'autobus ont sauvé de nombreuses vies. Les quartiers de Tavrichesky, Korabelny et la partie centrale de la ville ont été touchés. Des installations médicales, un jardin d'enfants, un supermarché, des immeubles résidentiels, des voitures et des lignes électriques ont été endommagés par les bombardements.

Le 18 juin : la fête de père. Zelensky a félicité les Ukrainiens pour la fête des pères : "Papa... Ce mot est entendu des millions de fois chaque jour, et à chaque fois on y entend protection, force et amour sans bornes. À l'occasion de la fête des pères, je souhaite au plus grand nombre d'hommes ukrainiens d'entendre cet appel : "Papa!" Pour que nos pères vivent longtemps et en bonne santé. Et que chaque père qui est en première ligne rentre à la maisonMerci à chaque père ukrainien, à chaque famille ukrainienne pour nos soldats forts et courageux qui ont défendu l'indépendance et se sont battus pour la vie, pour l'Ukraine !" - dit le président.

Le jour de la fête des pères, une racaille raciste a tué un homme et son fils de quatre ans, bombardé Belopolje dans la région de Soumy. Lors de l'attaque de la ville, le garçon et son père étaient dans la rue.

"Un obus a explosé à seulement trois mètres d'eux. Ils ont simplement couru se mettre à l'abri et n'ont pas couru à cinq mètres. Le père est mort sur le coup, l'enfant n'a pas eu le temps d'être transporté à l'hôpital, il est mort dans ses bras", a déclaré le maire de Belopoliye, Yury Zarko.

1

L'Armée ukrainienne continue d'avancer avec succès dans la direction de Tavry.. En général, les unités en direction de Tavry ont avancé jusqu'à la profondeur de l'ennemi jusqu'à 7 kilomètres. La zone libérée au sud-est de 113 kilomètres carrés,- dit Malayar.

Comme le chroniqueur militaire du Guardian, Dan Sabba, le note Pyatikhatki est devenu le premier village à être libéré par les troupes ukrainiennes en près d'une semaine. Ceci, à son avis, est un signe significatif de l'escalade évidente de la contre-offensive ukrainienne presque directement vers la Crimée. En même temps, note l'observateur, c'est aussi la zone où les positions de défense russes sont probablement les plus puissantes.

Au cours des deux dernières semaines, les Forces armées ukrainiennes ont mené des actions offensives actives dans plusieurs directions, en particulier dans le sud. Pendant ce temps, les défenseurs ukrainiens ont effectué plus de 10 000 missions de combat et libéré 8 villages: Novodarivka, Levadne, Storozheve, Makarivka, Blagodatne, Lobkovo, Neskuchne et Pyatikhatky.

La vice-ministre de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré qu'au cours de la seule semaine dernière, les Russes ont perdu plus de 4 600 personnes sur toute la ligne de front - elles sont tuées et blessées. En outre, les forces armées ont détruit de nombreux équipements ennemis - environ 400 unités, et ont également capturé plus de 80 occupants.

Le 20 juin c’est la Journée mondiale des réfugiés, qui nous rappelle la réalité dure et compliquée des Ukrainiens.

Plus de 6,3 millions d'entre eux se trouvent dans les pays voisins et 5 millions de personnes sont des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Ils ont été forcés de quitter leurs maisons se sauvant, ainsi que leurs enfants de l'incendie. Chacun d'eux a une histoire unique de douleur, de force, d'indomptabilité et de foi dans le meilleur.

Ci-dessous, une série de photographies "Once I Had a Home" du photographe américain Ron Haviv, qu'il les a prises en Ukraine pendant les premières semaines d'une guerre à grande échelle. Des photos qui brisent le coeur.

2

Nous pensons que le jour viendra où toutes les familles pourront retourner en Ukraine et vivre sous un ciel paisible, et les photos seront remplies du bonheur et non de souffrance. Et aujourd'hui, avec des efforts conjoints, nous devons soutenir tous ceux qui se remettent des conséquences de la guerre et reconstruisent leur vie.

Les Russes ont de nouveau frappé Kherson, 2 personnes sont mortes.

Comme le chef de l’administration de la ville Prokudin l'a rapporté, un coup a été porté à l'entreprise de transport communal. Un employé de 55 ans a subi des blessures mettant sa vie en danger et cinq autres de ses collègues ont été blessés.

Plus tard, on a appris que l'un des blessés - un travailleur de 43 ans - est décédé à l'hôpital des suites de blessures graves.

Le 24 juin – KYIV

L'armée russe a lancé une attaque de missiles sur l'Ukraine pendant la nuit. Plusieurs dizaines de roquettes ont volé sur Kyïv. Malheureusement, les débris sont tombés sur le gratte-ciel, jusqu'à présent, 5 personnes sont décédées.

On sait que des débris sont tombés sur un immeuble de 24 étages dans l’arrondissement de Solomyanskyi. En conséquence, l'incendie a été enregistré aux 16e, 17e et 18e étages. A 07h26, l’administration de Kyïv a mis à jour les données. Il a été noté que l'incendie a été localisé à 04h40 et éteint à 06h30.

Selon Serhiy Popka, il s'agit déjà de la huitième attaque contre la capitale depuis juin. Le chef de l’administration de Kyïv a noté que les envahisseurs russes utilisent leurs tactiques habituelles. L'aviation stratégique est utilisée pour le bombardement. L'ennemi a soulevé des bombardiers Tu-95MS dans le ciel et a lancé des missiles de croisière X-101/X-555 depuis la mer Caspienne. Une partie importante des roquettes a volé vers Kyïv.

Serhii Popko a souligné que les Forces et les moyens de Défense Aérienne avaient détecté et détruit plus de 20 missiles dans l'espace aérien autour de Kyïv.

En fait, le symbole d'aujourd'hui est cette fille en pyjama de nuit qui, fuyant une maison détruite sur Solomyanka à Kyïv, n'a attrapé ni un ours en peluche, ni un poney rose, ni une poupée Barbie...Elle a pris le drapeau de l'Ukraine. Comme un talisman de sécurité et d'espoir pour notre renaissance.

3

Et aujourd'hui, en cette nuit wagnérienne, nous avons vu le vrai visage de l'ennemi, ses multiples visages : depuis ces terribles lancements de 49 roquettes sur la tête de nos enfants jusqu'aux assassins-musiciens entraînés qui se sont en fait rendus chez leur maître pour obtenir le capacité à mieux nous tuer. Par conséquent, nous ne devrions avoir aucune illusion, sauf l'espoir en Seigneur Dieu et nos forces armées.

Ce photo montre un couple décédé à la suite de la chute de débris d'une fusée russe dans le quartier de Solomyanka de la capitale. Une partie de la fusée est entrée dans leur appartement. Leurs corps ont été identifiés.

5

Malheureusement, les envahisseurs russes ont également terrorisé Dnipro cette nuit-là. Le maire de Dnipro a noté que les Russes ont attaqué le secteur privé. Borys Filatov a souligné que les bombardements cyniques des ennemis ont complètement détruit plusieurs maisons. Selon lui, un énorme cratère s'est formé après l'explosion. Il est également connu des victimes. Tous les services nécessaires sont allés à la place.

Borys Filatov a souligné qu'il n'y a pas de personnel militaire parmi tous ces objets. Ce qui démontre une fois de plus que les Russes continuent de se battre avec la population civile. Les Forces armées pourraient entrer sur la rive gauche du Dnipro

Des agents du mouvement "Atesh" confirment que les Forces Armées sont sur la rive gauche du Dnipro, - a déclaré le mouvement partisan.

Vers 22h49 le 25 juin, le chef du bureau du président a affiché le drapeau ukrainien et n'a pas commenté davantage la situation.

En même temps, la chaîne Monitor Telegram a signalé que des explosions pouvaient être entendues sur la rive gauche de la région de Kherson.

Que disent les ennemis ? Les occupants russes ont déclaré dans leur chaîne de télégrammes de propagande que sur la rive gauche du Dnipro, dans la zone du pont Antoniv, l'Armée Ukrainienne tient une "petite tête de pont" depuis au moins trois jours. Les occupants ont écrit qu'ils l'avaient quitté à cause des bombardements constants de l'artillerie ukrainienne et de la menace d'encercler leurs forces.

Et voici à quoi ressemble Bakhmut en vue aérienne.

6

"Les gens qui vivaient dans ces maisons, aujourd'hui entièrement détruites, ont tout perdu. Leur ville natale a été effacée de la surface de la terre. Il n'y a plus rien. Seul la paix russe reste. Elle est telle qu'elle est", a-t-il ajouté. Les auteurs de la photo, Konstantin et Vlada Liberovy, ont signé.

« Une autre ville d'Ukraine sur laquelle vous pouvez écrire : "Population 0 habitants"...

 Les services de renseignement britanniques confirment que les Forces Armées près de Krasnohorovka ont libéré des postes occupés depuis 2014

Les troupes aéroportées ukrainiennes ont fait une petite avancée à l'est du village de Krasnohorovka près de Donetsk, qui est situé sur l'ancienne ligne de la démarcation.

Comme les services de renseignement britanniques l'ont noté, il s'agit de l'un des premiers cas après l'invasion russe en février 2022, lorsque les troupes ukrainiennes ont repris le territoire occupé par la Russie depuis 2014.

"Les récentes multiples attaques simultanées des troupes ukrainiennes à Donbass ont probablement surchargé les forces du DNR et les militants tchétchènes opérant dans la région", notent les analystes.

Il y a exactement une heure, le 27 juin 2022, les Russes ont attaqué le centre commercial Amstor à Krementchoug avec des missiles Kh-22 - puis à la suite du bombardement, 19 personnes ont été tuées et 66 personnes ont été blessées.

Cette année, le 27 juin, les Russes ont de nouveau bombardé la ville et frappé la coopérative d'été. « Ce sont des monstres et des criminels ordinaires et fous qui seront certainement responsables de tout, ainsi que de la nation des Russes. »

Les occupants russes ont frappé le centre de la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, avec un "Iskander". C'est arrivé le 27 juin vers 20 heures.

Les envahisseurs ont ciblé une foule de personnes. Une roquette a touché une pizzeria. Et l'autre a volé vers le village de Bilenke près de Kramatorsk.

Le nombre de morts et de blessés est  de 12 personnes. Parmi elles, il y a 5 enfants - une fille de 17 ans et deux sœurs de 14 ans, et les enfants de 2008 et 2012. Les sœurs jumelles Anna et Yulia Aksenchenko auraient dû fêter leur 15e anniversaire en septembre. Cette année, ils ont terminé la 8e année à l'école secondaire locale n ° 24.

Leur maman cherchait des robes blanches de mariage pour les enterrer ! Même cette phrase est si terrible…

Selon les premières informations, 61 autres personnes ont été blessées. Trois citoyens colombiens figurent parmi les victimes.

7

Au total, 56 personnes ont été blessées, dont un enfant né en 2022.

27/06/2023 Kramatorsk - 12 morts, 61 blessés.

« Quelles souffrances de plus devons-nous endurer ? Pour qui la guerre est-elle finie ? »

Le 28 juin, Volodymyr Zelensky a félicité les Ukrainiens à l'occasion du jour de la Constitution.

"Les mots qui y étaient écrits en 1996 ont cessé d'être de l'histoire - ils sont devenus vraiment vitaux et urgents pour les Ukrainiens : des mots sur le droit à la vie et à la liberté, à l'honneur et à la dignité, sur la valeur de notre terre. Personne dans le pays n'a besoin pour expliquer le sens du mot "souverain".

Aucun Ukrainien ne percevra plus jamais les droits et libertés qui y sont consacrés comme quelque chose qui nous est donné d'en haut. Aujourd'hui, ils mènent une lutte difficile avec le sacrifice de soi et leur vie", a écrit le président.

« Notre pays est souverain, indépendant, démocratique, légal. Était, est et sera. Gloire à l'Ukraine! »

Les forces de défense dans différentes directions ont avancé en profondeur jusqu'à une distance de 1500m.

Comme la sous-ministre de la Défense Anna Malyar l'a rapporté, l'ennemi tente en vain d'avancer dans les directions Lyman, Avdeev et Marin, tandis que nos défenseurs, à leur tour, avancent dans les directions Melitopol, Berdyansk et Bakhmout.

En particulier, dans les directions de Zaporizhzhia et Melitopol, l'ennemi rassemble toutes ses réserves pour la défense, même une brigade de marine qui a fui à un moment donné de Kherson.

Il y a une avance de 1 300 mètres en direction de Berdiansk. Près de Bakhmout, nos troupes ont pris l'initiative et l'ennemi recule peu à peu, subissant des pertes. Il y a une avance de 1 200 mètres en direction de Klescheevka et de 1 500 mètres en direction de Kurdyumovka.

En juin, l'Armée de l'Air a détruit 144 missiles de croisière, 153 drones kamikazes et plusieurs missiles Kinzhal.

La superficie des territoires libérés à l'est et au sud du pays a augmenté, - Malyar. Le vice-ministre de la Défense a indiqué qu'à l'est, grâce à l'amélioration de la situation opérationnelle et au nivellement de la ligne de front, la zone libérée a augmenté de 9 kilomètres carrés. Les défenseurs avancent en direction de Bakhmout et l'ennemi avance en direction de Lyman, Avdeev et Marin.

Au sud, la superficie des territoires libérés a augmenté de 28,4 kilomètres carrés au cours de la semaine dernière. L'offensive des Forces de défense se poursuit dans les directions Melitopol et Berdiansk, en particulier dans les régions de Novoaidarovka, Pryyutny, Novodanilovka, Robotino, Novoselka, Staromayorskogo.

La superficie totale des territoires libérés dans le sud est déjà de 158,4 kilomètres carrés.

À la suite du bombardement de Soumy, comme l'administration militaire régionale l'a rapporté, 4 "martyrs" ont été enregistrés arrivant dans la ville. Les victimes du bombardement ont également été hébergées provisoirement. Les sauveteurs continuent d'éliminer les conséquences d'une attaque ennemie contre un immeuble de 5 étages à Soumy - ils ont réussi à sauver 4 autres personnes !

Malheureusement, le nombre de morts est passé à 3 personnes, 19 autres ont été blessées. Parmi les victimes figurait un enfant de 5 ans.

8

Voici à quoi ressemblent les conséquences du bombardement de la ville de Pervomaiskyi dans la région de Kharkiv.

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par