Construction européenne et sentiment européen
Dans cette vidéo, les personnalités du Mouvement Démocrate témoignent de leurs liens avec l'Europe. Tous expriment leur vision pour l'avenir de l'Union européenne qui ne pourra se faire que conjointement avec ses citoyens et en respect avec ses valeurs profondes et humanistes.
Ministres, députés européens députés, sénateurs, maires ou membres du Mouvement Démocrate... au-delà des fonctions, tous ont une idée très personnelle de l'Europe.
Certains ont ce sentiment qui les habite d'être à la fois européen et français depuis toujours, comme le député Jean-Louis Bourlanges.
Nombreux sont ceux qui ont été marqués par un événement majeur, comme la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, à l'instar de la députée Maud Gatel et de l'eurodéputé Sandro Gozi. Le député et Secrétaire Général du Mouvement Démocrate Jean-Noël Barrot évoque lui le référendum sur leTraité de Maastricht en 1992.
Être européen, c'est un quotidien pour quelques-uns, spécialement pour nos députés européens, Marie-Pierre Vedrenne, Sylvie Brunet ou comme Christophe Grudler ou encore pour Frédéric Petit. député des Français Établis hors-de-France.
Ce qui est certain, c'est que tous partagent les valeurs qui font l'Europe : le respect de la dignité humaine, la paix, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit ou encore le respect des droits de l'Homme.
Et qu'ils sont persuadés que malgré toutes les épreuves, l'Europe en ressortira plus forte, fidèle à elle-même, à sa vision, unie dans la diversité.