Journée de l'Europe : "Une formidable chance pour construire un avenir meilleur pour nos enfants"
Jean-Noël Barrot, Secrétaire Général du Mouvement Démocrate, s'est exprimé en vidéo à l'occasion de la Fête de l'Europe ce 9 mai. Il est revenu sur l'importance de la construction européenne, ses apports dans les temps actuels et notre vision de l'Union Européenne.
En ce 9 mai, comme chaque année, nous célébrons la fête de l'Europe. Il y a 70 ans, les peuples européens ont décidé de lier leur destin entre eux pour assurer la paix sur notre continent.
Depuis deux ans, l'Union Européenne a montré sa capacité à protéger les citoyens européens avec la dette commune et le plan de relance commun qui ont permis de sauver nos emplois et nos entreprises, avec les achats groupés de vaccins qui nous ont permis collectivement de gagner le pari de la vaccination.
Aujourd'hui même, alors que les canons tonnent aux portes de l'Europe, l'Union Européenne montre une nouvelle fois sa capacité à se dépasser en infligeant des sanctions sans précédent au régime de Poutine, et en assurant, par des achats groupés de gaz, que la facture énergétique des ménages européens n'explose pas.
Avec la Présidence française de l'Union Européenne portée par Emmanuel Macron, avec nos Eurodéputés, il faudra aller plus loin pour construire une Europe plus solidaire, plus démocratique, plus souveraine, pour hisser notre Europe à l'avant-garde de la transition écologique et qu'elle serve d'exemple au reste du monde.
Alors à celles et ceux qui veulent aujourd'hui tourner le dos à l'Union Européenne, nous leur disons qu'au contraire, c'est un formidable moyen pour construire un avenir meilleur pour nos enfants.
Bonne fête de l'Europe à toutes et à tous !