Laurence Farreng : "La solution pour la citoyenneté européenne, c'est l'éducation civique européenne"
Laurence Farreng, Députée européenne MoDem-PDE et Vice-Présidente du MoDem, est intervenue en séance plénière du Parlement européen sur le parlementarisme, la citoyenneté européenne et la démocratie. Revoir son intervention.
Ce rapport sur le parlementarisme et la citoyenneté européenne est crucial.
A la veille des élections européennes, il rappelle que ce Parlement est le cœur de la démocratie européenne. Il rappelle que nous, députés européens, représentons les citoyens directement.
Mais les citoyens le savent-ils ? Comment leur donnons-nous les moyens de résister à la désinformation nationaliste, aux discours qui attaquent l'Union européenne pourtant si protectrice au travers de chaque crise ?
La solution est dans ce rapport : c'est l'éducation civique européenne. C'est une nécessité.
Comment savoir qu'on est citoyen européen si on ne connaît pas le fonctionnement de l'Union européenne, ni ses valeurs fondamentales ?
L'éducation civique européenne, les citoyens nous l'ont d'ailleurs demandé directement lors de la Conférence pour l'avenir de l'Europe.
Mais pour que chacun puisse accéder à un minimum d'éducation civique européenne dans chaque état-membre, cela appelle à plus de compétences partagées en matière d'éducation.
Et c'est là encore un objectif de ce rapport, aller plus loin avec une réforme institutionnelle incluant la réouverture des traités pour une Europe encore plus efficace pour nos concitoyens.