Laurence Farreng : "Pour que cette année des compétences soit faite de réalisations concrètes"
Laurence Farreng, Députée européenne MoDem-PDE, est intervenue au Parlement européen lors du débat sur l'année européenne des compétences. Voir son intervention.
Madame la Ministre, Monsieur le Commissaire, chers collègues.
La formation professionnelle retrouve enfin ses lettres de noblesse avec cette année européenne des compétences bien sûr, mais surtout avec les grands changements que nous opérons pour réindustrialiser notre continent et pour créer les métiers de la transition écologique.
Nous avons besoin de nouvelles compétences dans le bâtiment, dans le numérique, dans le tourisme, dans l'industrie, dans l'énergie et le transport.
Partout, il y a des opportunités de carrières valorisantes pour les jeunes. Pour cela, il faut que les entreprises s'engagent dans le mentorat et dans les stages rémunérés.
Il faut aussi se saisir plus largement des opportunités d'Erasmus qui, rappelons-le, est ouvert à l'apprentissage et aux formations professionnelles, pour mieux partager nos compétences européennes, et parce que les bassins d'emplois sont d'un côté et de l'autre de nos frontières européennes.
Enfin, nous comptons bien-sûr sur vous, monsieur le Commissaire, pour que cette année des compétences soit faite de réalisations concrètes. Merci beaucoup.