Le MoDem et le PDE réunissent les Européens pour le 9 mai
Ce mardi 9 mai 2023, le Mouvement Démocrate et le Parti Démocrate européen ont célébré la Journée de l’Europe à Strasbourg, capitale européenne, en présence de personnalités européennes.
Lors de cet événement qui a rassemblé plus de 150 participants, le MoDem a réuni autour de ses parlementaires européens des personnalités reconnues, comme Izaskun Bilbao Barandica, ancienne présidente du Parlement basque, Sandro Gozi, Secrétaire général du PDE, Stéphane Séjourné, président de Renew Europe et secrétaire général de Renaissance et Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge.
Avec le slogan Merci l’Europe, cette soirée a mis en avant les réalisations de l’Union européenne. Maud Gatel, Secrétaire générale du MoDem, l’explique :
Nous, Français, avons eu l'habitude de faire de l'Europe le bouc émissaire de tous nos maux. Mais depuis 2017, les choses ont changé et jamais l’Europe n’a autant avancé.
Les députés européens MoDem Sylvie Brunet, Catherine Chabaud, Laurence Farreng, Christophe Grudler, Max Orville, Marie-Pierre Vedrenne ont présenté certaines de leurs réalisations au cours des quatre dernières années.
Faisant le constat que l’Union européenne était sortie de sa naïveté, les eurodéputés ont illustré les nombreuses avancées qu’ils ont portées sur l’Europe sociale, l’autonomie stratégique, l’éducation et la culture, les intérêts commerciaux, les enjeux maritimes et les territoires ultrapériphériques.
Il faut faire comprendre aux citoyens que l'Europe est de leur côté, en montrant de beaux succès. C'est cette Europe des solutions concrètes qu'il faut faire découvrir.
Avec Sandro Gozi et Guy Verhofstadt, le MoDem appelle à aller plus loin dans l’intégration européenne autour des valeurs de démocratie, de justice et d’égalité, intégration d’autant plus indispensable face au retour de la guerre en Europe et à la montée des populismes.
Également présente, Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et vice-présidente du MoDem, a insisté sur l’importance de l’Europe pour développer des projets sur tous les territoires, notamment grâce aux fonds structurels.
Disons merci l'Europe : merci l'Europe pour nos territoires, merci l'Europe pour notre pays. Depuis 2017, il y a moins de désamour de nos concitoyens pour l'Europe.
Cette journée de l’Europe fut également l’occasion d’évoquer les grandes perspectives établies par les 102 députés européens du groupe Renew au Parlement européen - dont fait partie le MoDem - à un an des élections européennes de 2024.
Stéphane Séjourné, Président du groupe Renew et Secrétaire général de Renaissance, a conclu l'événement en insistant sur la nécessité de poursuivre l’intégration européenne également en dehors des périodes de crise.
Le volontarisme politique doit faire avancer l'Europe en dehors des crises. Cette dynamique, c'est aussi vos élus qui la portent.
Résolument européen, le MoDem prône historiquement un approfondissement de l’Union européenne autour des valeurs de démocratie, de justice et d’égalité.