Les enseignements de la Conférence sur l'avenir de l'Europe
La députée européenne Laurence Farreng, membre de la commission de la culture et de l'éducation au Parlement Européen, revient avec nous sur la Conférence sur l'Avenir de l'Europe. Décryptage.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe, c’est une initiative unique pour refonder notre Union européenne, pour lui donner plus de force et de puissance. Améliorer notre fonctionnement et rendre les politiques plus proches des citoyens. Donc c’est à la fois un grand moment de réflexion institutionnelle, de refonte institutionnelle et à la fois une grande consultation citoyenne, démocratique comme cela n’a jamais été fait auparavant. La Conférence, comme son nom l’indique, c’est une assemblée qui se réunit régulièrement à Strasbourg.
Premier point : 800 citoyens européens ont été tirés au sort pour participer à ces assemblées qui travaillent sur des sujets thématiques. Il y en a plusieurs, de la lutte contre le réchauffement climatique aux politiques jeunesse en passant par l’immigration. Ils se réunissent à Strasbourg pour contribuer avec les représentants des Parlements européens et nationaux, avec le Conseil, avec la Commission, avec le Comité des régions, à des phases de réflexion.
Deuxième point : il y a une grande consultation qui a été lancée en ligne et à laquelle tous les citoyens peuvent apporter leurs idées. Cette consultation, on peut la retrouver sur internet en tapant “Conférence sur l’avenir de l’Europe”. Et puis à l’échelle de nos États membres, il y a des initiatives. En France, Clément Beaune, Secrétaire d’État aux affaires européennes, et Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, ont mené les consultations à l’échelle de toutes nos régions. Et là, nous avons beaucoup d’idées qui apparaissent. Par exemple, j’étais à la restitution : il y a beaucoup de volonté sur un système de santé plus égalitaire, plus global à l’échelle de l’Union européenne, idem pour les jeunes. Beaucoup de citoyens demandent à ce que notre éducation soit davantage harmonisée pour que les compétences soient mieux partagées et pour que les jeunes aient accès plus facilement à l’emploi.
Depuis mai dernier, 30 000 contributions ont été faites par les citoyennes et citoyens sur la plateforme de la Conférence. Et ce qu’on voit, c’est que les attentes sont plus d’Europe pour une Europe plus forte à l’échelle internationale mais aussi des États forts qui travaillent mieux entre eux, avec plus de convergence sur des domaines qui ne sont pas encore vraiment dans les compétences de l’Union européenne. Par exemple, la santé, l’éducation. Sur tout cela, alors qu’on nous prédit une vague de populisme, on voit que les citoyens attendent plus de l’Europe.
L’Europe a besoin de vous aussi. Alors, vous pouvez contribuer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. C’est facile, il suffit de taper “Conférence sur l’avenir de l’Europe” dans votre barre de recherches et de déposer vos idées. Tout ce que vous voulez pour une Europe plus forte, proche de vous et que vous soyez fiers de cette Europe.