L'Europe des régions
Dans cette vidéo sur "l'Europe des régions", Laurence Farreng, députée européenne et membre de la commission du développement régional, et Vincent Chauvet, maire d'Autun et membre du Comité européen des régions, expliquent les enjeux qui lient l'Europe à ses régions, en particulier dans ce contexte de crise pandémique.
Laurence Farreng
« La commission parlementaire du développement régional au sein du Parlement européen s’occupe de tous les points concernant la politique de cohésion européenne. Et cette politique, elle est très importante. C’est celle qui vise à gérer l’équité de développement de toutes les régions européennes. »
Vincent Chauvet
« Eh bien, Le MoDem, le centre de manière générale en France, c’est la famille de la décentralisation, des responsabilités locales, des libertés d’administration des collectivités territoriales. Et ce concept de décentralisation s’applique évidemment à l’Union européenne. Celle-ci doit être proche des territoires dans un dialogue plus direct avec les élus. »
Laurence Farreng
« Les élus locaux sont les premiers opérateurs des changements ou de l’adaptation au besoin de changement. Ils sont en première ligne pour lutter contre le chômage, pour lutter contre les difficultés et pour équiper leurs différents territoires. »
Vincent Chauvet
« Les transports, la transition écologique, la préservation de la biodiversité, les politiques de cultures, etc. Et c’est pour cela que les collectivités, les mairies notamment, mais aussi les régions et les départements sont les partenaires privilégiés de l’Union européenne. »
Laurence Farreng
« Concrètement sur quoi les fonds européens permettent-ils d’agir ? Quelles sont les actions concrètes de l’Europe dans les régions ? Pour répondre à ces questions, je vais revenir sur ce moment particulier de crise et de pandémie que nous vivons. Le premier fonds d’aides et d’urgence qui a été développé l’a été par les fonds européens. C’est 37 milliards d’euros qui ont été débloqués en urgence et refléchés vers les régions pour qu’elles puissent agir et intervenir au plus près en commandant des masques, en aidant des entreprises à se convertir vers des productions liées à la santé publique. »
Vincent Chauvet
« Et puis, il y a ce nouveau budget de l’Union européenne qui va emprunter sur les marchés pour redistribuer aux États et permettre la relance. Et ça, c’est de la solidarité européenne. »
Laurence Farreng
« L’objectif est à la fois de soutenir notre économie dans ce temps de crise, d’aider et d’agir en termes d’action sociale, de faire avancer la question de la transition écologique et de continuer le développement numérique. »
Vincent Chauvet
« Et puis enfin, la Commission, la France et l’Allemagne, et nous élus locaux également, nous sommes favorables à une Union européenne de la santé. Évidemment, l’Union européenne ne doit pas prendre les compétences et le dessus sur les systèmes sociaux très spécifiques de chaque État membre. Mais l’Union européenne a un vrai rôle de coordination, notamment sur l’achat massif de vaccins auprès des grands laboratoires pharmaceutiques pour négocier d’égal à égal avec les laboratoires. Et puis, ensuite, les États nations, eux, organisent leurs systèmes de santé. Et c’est enfin au niveau local, qu’en tant que maires, nous mettons en œuvre et nous agissons concrètement sur le terrain pour faire face à l’épidémie. »