L'Europe à l'honneur en Bretagne avec Marie-Pierre Vedrenne
Avec la quatrième édition des 48h de l'Europe, le Château des Pères en Bretagne s'est transformé les 16 et 17 novembre en un véritable carrefour européen grâce à notre eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne. Mettant à l’honneur l’Union Européenne, cet événement a offert une plateforme unique d'apprentissage et d'échange pour près de 350 jeunes de la région.
Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne et organisatrice de l'événement, agit pour rendre la politique accessible aux jeunes. Avec des interventions dans plus de 130 établissements scolaires, des visites d’institutions européennes et l'organisation des 48h de l’Europe, la députée bretonne ouvre chaque année la porte de l’Europe à des centaines de jeunes.
L'événement s’est déroulé autour de simulations parlementaires, offrant aux collégiens et lycéens une expérience immersive dans les rouages de la politique européenne. Ces simulations, planifiées par l’association Breizh France Finistère, ont été conçues pour être à la fois éducatives et engageantes. Elles ont permis aux jeunes participants de se glisser dans la peau de députés européens, débattant et prenant des décisions sur des sujets d'actualité européenne.
Alice, collégienne en 3ème :
C’est vrai qu’au collège, l’Union européenne peut nous sembler inatteignable. Aujourd’hui, en se mettant à leur place, on comprend mieux le travail des députés européens
C’est après des heures de travail en commission, de négociations, de propositions d’amendements et de débats que les apprentis parlementaires font voter en séance trois textes particulièrement d’actualité sur les matières premières rares, l’immigration et l’interdiction du glyphosate. C’est sous les applaudissements des camarades de classe que les rapporteurs portent fièrement les textes adoptés.
Françoise, professeure d'histoire-géographie au lycée Saint-Anne, accompagne une quinzaine de ses élèves à l'événement. Elle salue ce type d’initiative et remarque les retours positifs des lycéens.
Les élèves s'intéressent à ce type d'événement, ils en redemandent ! Marie-Pierre est proche de sa circonscription, l’an dernier nous avons visité le Parlement européen, aujourd’hui les élèves prennent part au débat. Grâce à toutes ces actions, les étudiants voient l’Europe comme une véritable ouverture au monde et à la pluralité d’idées.
Cet événement mobilise également les associations étudiantes. Munis de calepins, stylos, micros et caméras, Lily-Rose, Melea et Gabin représentent la Webradio du lycée la Fontaine des Hauts de Dinan. Ils ont pour projet de faire découvrir la citoyenneté et la culture aux autres jeunes de la région. Une aubaine pour eux de couvrir cet événement avec le prisme de la citoyenneté européenne.