Max Orville : "Merci l'Europe de soutenir financièrement et culturellement l'outre-mer !"
Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, nos députés européens reviennent sur les travaux majeurs qu'ils ont pu accomplir ces cinq dernières années. Quatrième volet de notre série "Merci l'Europe" : Max Orville, membre de la commission des affaires sociales au Parlement européen, revient sur les progrès pour l'outre-mer portés par l'Union européenne.
Les régions ultrapériphériques sont des postes avancés de l'Union européenne sur les trois océans.
Quelle est la situation économique des RUP ?
La situation économique des RUP est fort préoccupante parce que les RUP sont très éloignées du centre de l'Europe, sont dans des situations environnementales et géographiques parfois très compliquées, et les marchés économiques sont restreints d'où un fort taux de chômage et des problèmes sociaux que tout cela génère.
Les régions ultrapériphériques sont des postes avancés de l'Union européenne sur les trois océans.
Comment l'Union européenne accompagne ces territoires ?
L'Union européenne peut favoriser le développement économique, d'abord par les aides qu'elle apporte.
Il faut effectivement permettre à ces régions d'avoir un développement économique harmonieux en permettant d'acquérir des infrastructures pérennes, de rendre ces territoires plus accessibles, donc une meilleure connectivité avec le monde et singulièrement avec l'Europe, en permettant aux jeunes de pouvoir trouver les formations sur place pour ne pas avoir à émigrer.
Enfin, l'Europe peut aussi permettre dans les régions ultrapériphériques de se sentir pleinement européen et non des citoyens de sous-zones.
Comment soutenir le développement des RUP ?
La mesure phare : zone franche sociale, qui exonérerait de charges salariales et patronales les 90% de petites et micro-entreprises que nous avons.
Un véritable partenariat avec les entreprises pour qu’ils embauchent davantage, et aider à la formation.
Merci l'Europe de soutenir financièrement et culturellement les régions ultrapériphériques.