Podcast PDE : La demande de la Finlande et de la Suède de rejoindre l'OTAN
Découvrez le nouveau numéro du podcast "La fenêtre sur le monde" du Parti démocrate européen, consacré principalement pour cette édition à la demande de la Finlande et de la Suède de rejoindre l'OTAN, ainsi qu'à l'évolution du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Vous pouvez également retrouver directement ce podcast sur le site du PDE democrats.eu.
La première nouvelle du jour concerne l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Plus de 1 000 soldats ukrainiens, des commandos, seraient toujours à l'intérieur de l'aciérie Azovstal dans la ville de Mariupol.
Selon des sources russes, pas moins de 1 000 soldats cachés dans l'usine se sont rendus à l'armée russe depuis le début de la semaine.
Entre-temps, selon les chiffres du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), plus de 6 millions de personnes ont été déplacées depuis le début de la guerre.
La guerre en Ukraine a incité la Finlande et la Suède à demander à rejoindre l'Alliance de défense atlantique, l'OTAN.
La demande a été formellement soumise cette semaine. “J'accueille chaleureusement les demandes d'adhésion à l'OTAN de la Finlande et de la Suède. Vous êtes nos plus proches partenaires", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, aux ambassadeurs des deux pays.
La Turquie a toutefois bloqué l'ouverture immédiate des pourparlers. Cette opposition est motivée par l'accusation portée contre les gouvernements suédois et finlandais d'accueillir des membres de groupes militants kurdes, qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.
L'élargissement de l'OTAN doit être approuvé par les 30 membres, et ratifié par leurs parlements, ce qui peut prendre jusqu'à un an.
La suite sur le site du PDE : democrats.eu