Podcast PDE : L'attractivité des politiques européennes
Découvrez le nouveau numéro du podcast "La fenêtre sur le monde" du Parti Démocrate européen, consacré principalement pour cette édition à l'attractivité des politiques européennes, la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine, ou encore aux sanctions engagées contre la Russie par la Commission européenne.
Nous déplaçons au Danemark, qui a rejoint la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne.
Cette semaine, les citoyens danois ont été invités à se prononcer par référendum sur leur adhésion ou non à la politique de sécurité et de défense commune de l'UE. Les votes en faveur de l'adhésion ont représenté 67 % du total, contre 33 % pour les votes contre la décision. Le Danemark était le seul membre de l'Union qui n'avait pas encore adhéré à la politique de défense commune, dont il avait été exempté lors d'un autre référendum interne en 1993.
La participation à la politique de défense commune permettra au Danemark de prendre part à des opérations militaires conjointes avec l'UE.
Toujours à propos de l'intégration européenne, la Croatie pourrait être le prochain pays à adopter l'euro. La Croatie pourrait rejoindre la zone euro dès le 1er janvier 2023, si la décision est approuvée par l'Eurogroupe et le Conseil de l'UE.
Parmi les sept États membres envisagés : la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède, la Croatie est le seul pays à remplir tous les critères d'adhésion. Il s'agit notamment de la compatibilité de la législation nationale avec l'indépendance de la Banque centrale européenne, de la stabilité des prix et d'une inflation similaire à celle de la zone euro, de la stabilité budgétaire avec des déficits ne dépassant pas 3 % du PIB et de la stabilité du taux de change.
La suite sur le site du PDE : democrats.eu