Qu'est-ce que l’accord 100-100 entre l’Europe et la Chine?
Le Parlement européen a passé un accord qui garantit la protection de 100 indications géographiques européennes, dont 25 françaises, sur le marché chinois, et de façon réciproque, la protection de 100 indications géographiques chinoises sur le marché européen. Cet accord permet d’abord d’offrir aux producteurs de l’Union européenne la protection de leurs savoir-faire, mais également de promouvoir les standards européens, les plus élevés au monde, aux indications géographiques chinoises.
Députée européenne et rapporteure permanente Chine pour le groupe Renew Europe, Marie-Pierre Vedrenne se fécilite de cet accord.
Cet accord est un excellent premier pas qui prévoit un niveau de protection élevé et surtout sans précédent en Chine. Il constitue une réelle protection, notamment en matière de lutte contre la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Notre objectif est maintenant d’aller plus loin et d’augmenter de manière significative le nombre d’indications géographiques protégées.
Ce type d’accord est extrêmement important. Il vise à protéger nos savoir-faire, nos territoires, nos agriculteurs. Parce que ces indications géographiques protégées visent principalement des produits tels que le fromage ou le vin. Nous avons 25 indications géographiques françaises contenues dans cet accord.
L'accord constitue une première étape importante dans la relation commerciale entre l'Union européenne et la Chine. Toutefois, Marie-Pierre Vedrenne a tenu à rappeler que la Chine devait être claire sur trois volets :
- Le gouvernement chinois doit renforcer son implication à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) notamment en matière de contrôle des subventions,
- La violation des libertés au Tibet, à Hong-Kong, ou vis-à-vis des Ouïghours doit cesser,
- Des engagements significatifs doivent être portés en écho avec l’Accord de Paris.
Selon la députée européenne :
Il n’est pas envisageable que le renforcement des relations UE-Chine, si nécessaire qu’il soit, se fasse au prix d’un silence sur la situation alarmante des droits de l’homme dans le pays.