Retour sur le European Youth Event (EYE) 2021 !
4 000 jeunes sont venus assister cette années au European Young Event (EYE) au Parlement Européen de Strasbourg, un événement dédié à la jeunesse européenne ayant lieu tous les deux ans. Le but ? Permettre aux jeunes de découvrir les institutions européennes, de les faire participer à des ateliers et des plénières sur l'Europe avec les députés européens et d'échanger avec eux. Retour sur l'édition du 2021 du European Youth Event qui a eu lieu les 8 et 9 octobre avec nos députés européens et leurs délégations.
L’édition 2021 du European Youth Event a réuni près de 4 000 jeunes issus des 27 pays membres de l’Union européenne, venus découvrir le Parlement Européen de Strasbourg. Au total, ce sont 160 activités qui ont été organisées, dont une soixantaine était diffusée en live. Ayant lieu tous les deux ans, le EYE 2021 regroupait cette année une centaine d’organisateurs d’activités, d’organisations de jeunesse et d’intervenants pour les accueillir pour ce weekend exceptionnel de découverte de l’institution. Parmi eux, se trouvaient trois de nos députés européens, à savoir Laurence Farreng, Marie-Pierre Vedrenne et Christophe Grudler ainsi que Sabine Thillaye, députée et présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Nos eurodéputés ont répondu présent à l’événement et ont accueilli une trentaine de jeunes, bretons, parisiens mais aussi de Jeunes Démocrates et de Jeunes Démocrates Européens, curieux de découvrir le théâtre des prises de décision européennes.
Donner envie d'Europe
Nos eurodéputés n’avaient qu’un seul objectif en tête : donner envie aux jeunes d’Europe. C’est ce qu’ils se sont évertués à faire pendant deux jours en animant des conférences en lien avec leurs commissions et leurs domaines de prédilection. Les jeunes ont également pu profiter de temps d’échanges autour de repas et d’activités culturelles et sportives.
Au cœur des thématiques abordées, Laurence Farreng, membre de la commission de la culture et de l’éducation, a organisé une rencontre avec les jeunes Français, Roumains et Islandais du réseau des Maisons Familiales et Rurales sur le thème de l'engagement citoyen. Un sujet crucial visant à visant à soutenir les jeunes ruraux en Islande et visant à favoriser l’accès à l’éducation dans les zones rurales aussi bien en Islande qu’en France. Elle a également tenu à s’exprimer sur l’importance de la participation à la vie citoyenne et professionnelle et a insisté sur le fait que le niveau de développement en Europe n’était pas le même selon le sexe et qu’il convenait d’aider les jeunes femmes dans les milieux ruraux. Elle a également tenu une conférence sur le futur de la musique après la Covid, en présence de jeunes musiciens.
L’eurodéputé Christophe Grudler, membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie, s’est attaché à présenter l'atelier "In a shoes of a MEP" aux Jeunes Démocrates et aux Jeunes Démocrates Européens pour expliquer le quotidien d'un membre du Parlement Européen.
Quant à Marie-Pierre Vedrenne, vice-présidente de la commission du commerce internationale du Parlement Européen, elle a animé une plénière portant sur le futur des relations entre l'Afrique et l'Union européenne, accompagnée par une dizaine de jeunes bretons et parisiens, provenant de tous horizons. Un moment apprécié par ces jeunes parfois éloignés des opportunités offertes par l’Europe, à l’image de Mathilda Diffu, étudiante yvelinoise de 18 ans qui a créé son propre club de débats :
J’ai vraiment eu le sentiment que les jeunes, notamment ceux issus de l’immigration, avaient le droit de parole. Et c’est très rare d’avoir cette opportunité-là d’habitude.
Marie-Pierre Vedrenne est d'ailleurs intervenue dans l'émission du 12:45 sur M6 pour expliquer le European Youth Event et ses enjeux. À retrouver ici !
Les jeunes, nos jeunes, acteurs de l’Europe de demain
L'événement a permis à ces jeunes de découvrir l’institution et ses acteurs mais également d’échanger avec des jeunes provenant d’univers différents, notamment au sein des délégations françaises, comme l’explique Charlie Vairetty, étudiant à l’IEP de Strasbourg :
Nous avons rencontré la délégation de jeunes - issus de quartiers prioritaires - de Marie-Pierre Vedrenne qui ne voient pas forcément l’action de l’Europe au quotidien mais qui s’y intéressent. C’était passionnant et très stimulant de voir, ressentir et partager leur enthousiasme.
Le symbole du Parlement Européen est immense pour ces jeunes à qui on a offert la chance de découvrir l’hémicycle et de passer outre la barrière de la langue grâce au fonctionnement de la traduction simultanée. Ils ont aimé pouvoir partager, s’exprimer librement et apprendre aux côtés de ceux qui font l’Europe aujourd’hui pour devenir ceux qui feront l’Europe demain, comme le dit Marie-Pierre Vedrenne :
C’est vous qui êtes les mieux placés. C’est à vous de nous dire comment communiquer avec vous, de dire les projets politiques que vous voulez que nous portions. C’est vous qui avez le pouvoir.