Sylvie Brunet - Que fait l'Europe pour garantir les droits des femmes ?
Sylvie Brunet, Député européenne MoDem-PDE impliquée sur les questions sociales, présente les avancées portées par l'Union européenne en faveur des droits des femmes. Explications.
Qu'a-t-on fait avec l'Europe contre les écarts de salaires ?
La lutte contre les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, ça s'appelle la directive transparence des salaires. Il faut savoir quand même qu'encore en moyenne, on a 13 % d’écart de salaire à travail égal entre les femmes et les hommes dans toute l'Union européenne. C'est évidemment différent d'un pays à l'autre.
Ce texte, il a été adopté, jusqu'au bout. Il va être transposé et il va obliger les entreprises à avoir plus de transparence.
Quand il y a des écarts de salaires, plus de 5 %, elles vont devoir mettre en place un plan d'action correctif et en tout cas publier tous les ans ou tous les trois ans selon leurs effectifs, des informations sur les écarts de salaires et s'il y en a, il y aura même un risque de sanction.
Donc c'est quand même un texte majeur qui va aussi obliger à informer tout candidat, toute candidate ou tout salarié sur les salaires. Comment on a établi mon salaire à l'embauche, comment il se positionne par rapport au salaire des hommes dans la même pour le même travail.
Et sur les violences faites aux femmes ?
Un second texte est majeur pour les droits des femmes en Europe. C'est un directive pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Une femme sur sept fait l'objet de violences conjugales de son conjoint ou ex-conjoint avec des féminicides malheureusement nombreux.
Et donc l'idée de ce texte, c'est vraiment de trouver des mesures adaptées de prévention ou aussi de lutter contre la cybercriminalité qui est un fléau qui est en pleine croissance et qui touche particulièrement les femmes.
Je me suis concentrée sur les violences faites aux femmes dans le monde du travail et je défends l'idée d'un aménagement du temps de travail pour ces victimes.
Et aussi un second point important une formation pour les employeurs. Quand ils ont des salariés qui sont victimes, qu'ils puissent répondre correctement à ces actes de violence.