Turquie : "L'Europe doit approfondir avant d'élargir"

Marielle de Sarnez déplore "la fuite en avant" de la Commission et du Conseil européens pour l'intégration de la Turquie. Elle appelle à "repenser le fonctionnement de l'Europe, avant d'élargir".
Les ministres chargés des Affaires européennes viennent de décider, sur la base des recommandations de la Commission européenne, d'ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie à partir du 5 novembre prochain.
Pour Marielle de Sarnez, "le calendrier annoncé par le Commission et le Conseil est assez surprenant". "Jamais la crise de confiance n'a été si importante entre l'Union européenne et ses citoyens. C'est pourquoi, plutôt que continuer cette fuite en avant, les dirigeants européens doivent lancer le chantier de la refondation".
"Il nous faut approfondir avant d'élargir, c'est-à-dire repenser le fonctionnement de l'Union pour une Europe plus efficace et plus démocratique. Tel est le défi qui doit être l'objet du prochain rendez-vous démocratique que constitue le scrutin européen de mai 2014. C'est le seul chemin pour retrouver la confiance des citoyens", prévient l'eurodéputée.