Marie-Pierre Vedrenne : "Qui peut donner un chiffre exact de toutes les condamnations et répressions en Chine ?"
Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne MoDem-PDE, est intervenue au Parlement européen lors de débats urgents sur des thèmes relatifs aux droits humains, à la démocratie et à l’État de droit. Elle s'est exprimé sur la détérioration des libertés fondamentales à Hong Kong, notamment le cas de Jimmy Lai. Voir son intervention.
Un peuple résiste et montre que la démocratie, l'Etat de droit, les Droits de l'Homme, doivent être défendus au péril de sa propre liberté et de sa propre vie.
Ce peuple, c'est le peuple Hong Kongais. Il nous montre que oui, les valeurs universelles et la démocratie sont un idéal qui doit être défendu partout dans le monde. Des citoyens sont traqués, enfermés, réprimés, et aujourd'hui, c'est Jimmy Lai que nous mettons en lumière.
Mais en février dernier, ils étaient 50 à être jugés, et qui peut donner un chiffre exact de toutes ces condamnations et répressions ?
Le Parlement européen a le devoir de les soutenir car à travers eux, c'est aussi nous que les autorités chinoises attaquent, ce que nous sommes, ce que nous portons.
Il est temps de montrer à la Chine que l'Europe ne restera jamais silencieuse, que l'Europe ne se laissera jamais intimider. Que l'Europe doit réellement créer les conditions de son autonomie par une unité renforcée pour ne pas être silencieuse, pour ne pas être intimidée.
A l'heure où les autoritarismes s'affirment, montrons toujours au monde et aux Hong Kongais spécifiquement, que l'Europe est avec eux et nous ne les abandonnerons jamais.