Jimmy Pahun, le député navigateur
Matthieu Deprieck pour l'OpinionLe député MoDem du Morbihan, Jimmy Pahun est une figure de la navigation en équipage. Il a remporté plusieurs courses dont le tour de France et la transat AG2R. Il en a gardé un goût pour le travail en équipe. Portrait dans l'Opinion.
Les séances à l’Assemblée nationale peuvent bien s’empiler, jour et nuit, Jimmy Pahun aura toujours passé plus de temps en mer que sur les bancs du Palais-Bourbon. Pendant trente ans, le député MoDem du Morbihan a pratiqué la voile en compétition avec un palmarès remarquable gagnant, à partir des années 1980, le Spi Ouest-France, le Tour de France à la voile ou encore la Transat AG2R. « Jimmy est une figure de la voile », salue le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI), lui-même navigateur et qui s’occupa pendant trois ans de la communication des bateaux du futur élu centriste.
La France attache beaucoup d’importance à la course au large. La victoire d’Eric Tabarly dans la Transat anglaise en 1964 a fait naître la figure du héros solitaire, rappelle Eric Coquerel. L’aventure a alors pris le pas sur la dimension sportive et collective de la voile. Jimmy Pahun a, lui, fait le choix de naviguer en équipage.
« J’ai su m’entourer de très bons navigateurs pour être un bon joueur de deuxième division. Aujourd’hui, je suis membre d’un bon équipage politique avec le président du groupe MoDem, Jean-Paul Mattéi et celle de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet », explique-t-il. Tous font partie du club de voile de l’Assemblée et disputent une à deux régates par an.
En 2018, une compétition, la Juris’Cup, a même réuni sur un seul bateau un équipage composé à 100 % de parlementaires. Outre Jimmy Pahun, Yaël Braun-Pivet et Jean-Paul Mattéi, figuraient Cyrille Isaac-Sibille, Erwan Balanant et Mohamed Laqhil, soit cinq élus MoDem sur six ! Pourquoi autant de centristes ? « Peut-être parce qu’il faut savoir tirer des bords », sourit Jimmy Pahun. Peut-être aussi parce que le centrisme en France possède une bonne dose de démocratie-chrétienne bretonne.