Geneviève Darrieussecq : "Le Duo Day sensibilise au fait qu'il n'y a que la compétence qui compte !"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, était l'invitée de Frédéric Rivière dans la matinale de RFI ce jeudi 17 novembre. Revoir son entretien.
À l'occasion du Duo Day, notre Ministre est revenue sur les différents sujets autour de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Emploi : "Mettre en avant les possibilités d'emploi des personnes handicapées et leurs capacités"
Cette journée s'inscrit dans le cadre de la 26ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui s'articule autour de la question centrale "À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ?", leur taux de chômage étant deux fois plus élevé que pour la population générale. Geneviève Darrieussecq considère que cette semaine "sensibilise chacun au fait qu'il n'y a que la compétence qui compte" :
Elle permet de mettre en avant les possibilités d'emploi des personnes handicapées, leurs capacités et aussi tous les modes de formation adaptés qui existent aujourd'hui et qui permettent à ces personnes d'acquérir plus de compétences et de rentrer dans l'emploi
Alors que les personnes handicapés doivent représenter 6% de la masse salariale des entreprises, Geneviève Darrieussecq "n'est pas satisfaite que même dans le public, nous ne sommes pas à 6% et avec des disparités importantes" avec 5,4%. Dans le privé "il y a une marge plus haute", avec des résultats différents selon les types d'entreprises Ainsi "dans les grands groupes, les chiffres s'améliorent notablement", mais ces résultats "sont moindre dans les TPE et les PME".
Avec Olivier Dussopt, Ministre du Travail, Geneviève Darrieussecq a demandé à l'Agefiph, "l'organisme qui aide à cette intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises" d'être davantage présent pour sensibilier les TPE et les PME, qui sont "des entreprises qui recrutent massivement et sur tout le territoire français y compris dans les zones rurales et moins denses".
Duo Day : "En 2021, Une personne sur cinq a trouvé une solution"
C'est la cinquième année qu'est organisé le Duo Day, journée où les entreprises accueillent pour une journée une personne en situation de handicap. Geneviève Darrieussecq a elle-même formé un duo avec Marie, étudiante en Master de géographie.
Notre Ministre met en avant la réussite de l'évènement avec "plus de 20 300 duos formés cette année, alors qu'il y en avait 17 000 l'an dernier" et précise les résultats concrets : "En 2021, il y a eu près d'une personne handicapée sur cinq qui a trouvé une solution, ou un stage ou un emploi dans l'entreprise où elle a fait son duo."
Jugeant ainsi l'évènement prometteur, Geneviève Darrieussecq souligne l'objectif "de découvrir et parfois de permettre l'opportunité de rentrer directement dans l'entreprise". Elle juge donc que cette journée est "importante pour les personnes handicapées et les entrepreneurs" et conclut dans la lignée du mot d'ordre "Les Compétences d'Abord" choisi pour ce Duo Day 2022 :
L'emploi des personnes handicapées ne nuit absolument pas à la productivité et amène un climat social tout à fait différent dans une entreprise.