Les rencontres de l'évaluation : pour assurer l'efficience et restaurer la confiance
Ce jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a accueilli les Rencontres de l’Évaluation, une journée d’échanges inédite au cours de laquelle parlementaires, responsables d’administration et citoyens ont dialogué avec 200 chercheurs spécialistes de l’évaluation des politiques publiques présents pour l’occasion.
600 personnes ont participé aux échanges, avec à cœur d’enclencher un cercle vertueux, de l’évaluation à l’action, indispensable à la conception de politiques publiques justes et efficaces.
Le propos liminaire de l’économiste Philippe Aghion (Collège de France), clair et percutant, a permis de rappeler que l’économie est directement en prise sur la vie et les préoccupations des gens. Comment réconcilier la croissance avec le souci de la justice sociale ? Comment identifier des leviers de la croissance par l’innovation ? Comment faire en sorte d’avoir des inégalités justes, c’était la question de John Rawls.
Philippe Aghion propose d’introduire l’innovation dans le débat sur les inégalités.
Le capitalisme doit être régulé : pour libérer la croissance, pour rendre la croissance plus inclusive, pour rendre la croissance plus verte.
Des révolutions technologiques comme les TIC (technologies de l'information et de la communication) et l’intelligence artificielle doivent stimuler la croissance, au lieu de l’entraver en créant un effet de découragement sur les nouveaux inventeurs.
La concurrence et l’éducation peuvent contribuer à rendre la croissance plus verte.
Afin de réconcilier croissance et ascenseur social, le modèle scandinave, aux yeux de Philippe Aghion, est plus fécond que le modèle anglo-saxon. Aussi l’innovation ne doit-elle pas être seulement technologique, mais également institutionnelle.
La transition écologique est-elle incompatible avec le développement économique comme les partisans de la décroissance voudraient le croire ? Antoine Dechezleprêtre (OCDE) a montré que la taxe carbone, introduite en France en 2014, a fait baisser les émissions de CO2 sans détruire d’emplois. Comment réussir enfin l’intégration sociale des réfugiés ? Ilf Bencheikh (J-PAL) a présenté les enseignements contrastés des expérimentations menées en France et à l’étranger. Les dispositifs de soutien à l’investissement locatif et les aides au logement ont-ils atténué la crise du logement ? Alain Trannoy (AMSE) et Guillaume Chapelle (LIEPP) en ont dressé un bilan sévère justifiant des réformes en profondeur.
Une quarantaine de travaux d'évaluation de politiques publiques aussi diverses que le bracelet électronique, le service militaire volontaire, le congé parental, les maisons pluridisciplinaires de santé, les emplois francs ont été présentés par leurs auteurs au moyens de posters disposés dans les allées.
Lors de rencontres bilatérales, chercheurs, parlementaires, collaborateurs, administrateurs de l'Assemblée ont pu se rencontrer et nouer un dialogue fécond.
Compte rendu de cette grande journée sur le site de l'événement