Jean-Louis Bourlanges : "Les jours de Poutine à la tête de la Russie sont comptés"
Jean-Louis Bourlanges, Président de la commission Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, était l’invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 pour évoquer la rébellion avortée du groupe Wagner. Revoir son interview.
Interrogé sur la mutinerie avortée du groupe Wagner, Jean-Louis Bourlanges dénonce d'abord la violence de l’armée russe, composée de nombreux mercenaires :
Le système militaire russe est une constellation de soldats corrompus et d’une flopée de seigneurs de guerre.
Le président de la commission des Affaires étrangères explique la popularité de la milice Wagner par le manque de moyens dédiés à l’armée russe : « les soldats sont très mal alimentés, très mal équipés, ils n’ont que le pillage pour se distraire ». Le peuple russe fier et violent se mobilise ainsi autour de la milice dirigée par Evgueni Prigojine.
Ainsi, ce nouvel épisode tragique est décrit comme "une humiliation" que subit en ce moment la Russie de Vladimir Poutine. Jean-Louis Bourlanges assure que cette humiliation cela ne restera pas sans conséquences. Selon lui, Poutine « est humilié par lui-même », mais refuse de reconnaître l’échec.
Enfin, le président Jean-Louis Bourlanges pointe le manque de légitimité du régime russe : « On est dans un régime qui n’est pas mort du tout mais qui est privé de sa légitimité envers le peuple russe ».